Et comment il a remplacé Eric Stoltz au pied levé, alors que la production avait déjà commencé.
Il y a 40 ans, Retour vers le futur a bouleversé les spectateurs et le cinéma de science-fiction.
Et pourtant, me film culte de Robert Zemeckis a bien failli exploser en plein vol : six semaines après le début du tournage, son acteur principal, Eric Stoltz, ne convient plus. Il est débarqué et remplacé en urgence par Michael J. Fox.
À l’occasion du 40e anniversaire du film, l'acteur se souvient et raconte cet épisode improbable qui a lancé sa carrière. Dans Entertainment Weekly, aux côtés de Nelle Fortenberry, coauteure de son nouveau livre Future Boy, il révèle ne pas avoir vraiment eu le temps de se poser la question, tant son arrivée sur le plateau a été soudaine :
"Je n’ai pas eu le temps d’y penser ! J’avais 24 ans, je tournais déjà la saison 3 de Family Ties. Je crois que personne ne s’en est vraiment rendu compte, dans l'industrie, au moment où le changement d'acteur a eu lieu. Six semaines après le début du tournage, on m’a juste dit : ‘Tu démarres demain.’"
Toute l’équipe a ainsi tenté de garder le secret le plus longtemps possible : "Ils ont réussi à cacher le départ d’Eric et l’arrivée de Michael jusqu’à son premier jour. Mais un article dans un grand magazine a fini par révéler que le tournage était ‘troublé’. Tout le monde dans le milieu a cru que le film était un désastre."
Mais Michael J. Fox n'a pas vécu les choses ainsi. Il se souvient surtout d'avoir débarqué dans un univers déjà en construction, qu'il a fallu appréhender : celui de Hill Valley. Ainsi, sa première rencontre avec Doc, alors Christopher Lloyd : "Le premier jour, je ne lui avais jamais parlé. Il a sauté hors du van, il a commencé à jouer Doc Brown, et là je me suis dit : ‘Putain, ça va être génial. Il est complètement fou.’"
Même scénario avec Lea Thompson et Crispin Glover, déjà plongés dans leurs rôles depuis plus d’un mois lorsque Fox arrive :
"Ils avaient déjà tourné avec un autre acteur. Moi, j’ai débarqué sans passé, sans repères. J’ai juste sauté dans ce train en marche."
L’acteur garde un souvenir ému de cette période et de l'accueil de Lea Thompson, qui l'a tout de suite mis à l'aise : "C’est devenu un tournage très doux, surtout avec Lea, qui était magique, adorable, incroyable."
Mais Michael J. Fox raconte aussi à quel point la situation était tendue :
"Tant que mon contrat n’était pas signé, Bob Zemeckis et Bob Gale continuaient à tourner avec Eric Stoltz, qui n’était pas au courant qu'il allait être remercié. Spielberg avait peur que si on l’arrêtait trop tôt, le film s’écroule. Il fallait que tout soit prêt pour une transition sans accroc."
Le reste fait partie de l'Histoire du cinéma.







Commentaires