Le duo tournait Le Transporteur quand est sorti le premier volet. Ils se sont finalement retrouvés plus de 20 ans après pour Fast X.
A l'occasion de la sortie du dixième opus de Fast and Furious, Première a demandé à son réalisateur, Louis Leterrier, de classer tous les épisodes de la saga. Le tout premier épisode, réalisé par Rob Cohen et sorti en 2001 au cinéma, est bien placé au sein de ce top.
Le metteur en scène y explique qu'il garde un souvenir mémorable de la première fois qu'il a vu ce blockbuster porté par Vin Diesel et Paul Walker : il était alors en pleine préparation du Transporteur avec Jason Statham, un film d'action à revoir en ce jeudi soir sur TFX. C'est d'ailleurs en compagnie de l'acteur qu'il a découvert Fast and Furious.
C'était bien avant que l'acteur britannique n'intègre la franchise : le Stath' est arrivé dans la peau de Deckard Shaw dans l'épisode 6 réalisé par Justin Lin, en 2013. Un volet situé beaucoup plus bas dans la liste de Leterrier, qui là aussi, justifie ce choix.
Pourquoi Jason Statham a abandonné Le Transporteur"Fast and Furious, je l’aime beaucoup parce que c’est le premier film
Fast et qu’il a défini le concept, raconte-t-il. Bon, évidemment, il y a des bémols. Tu vois très clairement les facilités scénaristiques et l’influence de Point Break, mais il tient toujours la route aujourd’hui. C’est un pur film urbain, avec des cascades 'réelles' et des courses de bagnoles. Tout ce qui me plaît ! Et puis j’avoue qu’il y a un petit côté madeleine de Proust quand je le revois, parce que je repense systématiquement au moment où je l’ai découvert en salle, avec Jason Statham à mes côtés... Ce souvenir est indissociable du film dans mon esprit. (…) Dans Fast 6, il y a également l’arrivée de Jason Statham, qui est génial. D’ailleurs, peut-être que je déclasse un petit peu le 6 et le 8 parce que j’étais légèrement jaloux de Jason ! À l’époque, j’étais occupé sur Hulk et Le Choc des Titans, mais j’aimais tellement Fast and Furious que j’étais un peu vert de le voir intégrer la franchise. (Rires.)"
Finalement, Louis Leterrier a retrouvé le comédien pour Fast X. L'occasion pour le duo de tourner à nouveau des scènes d'action impressionnantes. Ils devraient d'ailleurs refaire équipe sur la suite, le réalisateur ayant déjà fait part de son intention de tourner le n°11. Voire le 12 ? Depuis peu, Vin Diesel évoque la possibilité de découper son épisode final en trilogie.
Voici la bande-annonce du Transporteur, à revoir ce soir à la télévision :
Louis Leterrier : "Tout le monde se moque, mais Fast & Furious, c'est une vraie famille" [interview]
Commentaires