Sorti à Noël 1993, ce drame a marqué le début de carrière de la future star de Titanic. Flashback.
Saviez-vous que Leonardo DiCaprio avait failli jouer le jeune héros de Hocus Pocus ? Fin 2013, juste après la sortie -et le succès- du Loup de Wall Street, il multipliait les interviews, en attendant les Oscars, et au cours d'un entretien à Variety, il est revenait en détails sur les rôles marquants de sa filmographie. Leo révélait alors qu'il avait failli refuser le drame qui a véritablement lancé sa carrière, Gilbert Grape, pour Hocus Pocus.
Cette réalisation de Lasse Hallström fête aujourd'hui son trentième anniversaire : si elle n'est sortie en France qu'au printemps 1994, elle a été proposée au public américain pile pour Noël 1993. Johnny Depp y joue le grand frère de Leo, devenu malgré lui le chef de famille, sa mère atteinte d'obésité morbide étant incapable de s'occuper de ses enfants, en particulier de son fils handicapé mental.
Ce rôle a valu à DiCaprio sa première nomination aux Oscars, en 1994, à seulement 19 ans. Il avait déjà joué dans la série télé Quoi de Neuf Docteur, et dans quelques films (l'horrifique Critters 3 et le drame Blessures secrètes avec Robert De Niro), mais c'est véritablement Gilbert Grape qui l'a propulsé aux devants de la scène, quelques années avant les succès de Basketball Diaries, Roméo + Juliette et Titanic.
"On me proposait beaucoup d'argent pour faire Hocus Pocus et honnêtement, je ne sais pas où j'ai trouvé le courage de refuser, a recoonnu l'acteur. C'est difficile quand tout le monde vous répète que vous pouvez vous faire un paquet de fric en signant pour un film. Je suis fier aujourd'hui d'avoir été un jeune homme qui a dit non à une grosse production et qui a assumé ce choix".
Une décision qui a finalement payé sur la durée, puisqu'Hocus Pocus n'a pas lancé la carrière de son jeune comédien, Omri Katz, qui est tombé dans l'oubli peu après sa sortie. Pourtant, au box-office, Hocus Pocus avait rapporté 30 millions de dollars de plus que Gilbert Grape, production indé qui a été défendue par les critiques et a fait le tour des cérémonies hollywoodiennes. Leo a ensuite cartonné grâce à Titanic, puis a vu le rôle principal d'American Psycho lui passer sous le nez, avant de multiplier les rôles chez Martin Scorsese ou Quentin Tarantino. Il a cependant dû attendre 2016 pour recevoir son premier Oscar pour The Revenant.
La bande-annonce de Gilbert Grape :
Leonardo DiCaprio : "Je veux que mes films soient des événements"
Commentaires