John Woo Première Classics
Première

Le légendaire réalisateur chinois est en couverture du nouveau numéro de Première Classics.

De passage à Lyon, lors du Festival Lumière où un hommage lui était rendu et ses films étaient joués dans des salles combles remplies de jeunes spectateurs stupéfaits, John Woo, 80 ans, a trouvé trente minutes dans son agenda surchargé pour évoquer À toute épreuve, ses mentors, ses souvenirs et son amour pour les mains de ses acteurs.

Ce chef-d’oeuvre du cinéma d’action hongkongais est ressorti cet été au cinéma dans une superbe restauration 4K qui sera disponible le 16 décembre en édition collector Blu -ray. De quoi continuer à alimenter le statut culte d’A toute épreuve, que son auteur prend avec beaucoup de recul. 

"La dernière fois que je l’ai vu c’était… pffff… il y a au moins quinze ans. Parfois j’en regarde des petits bouts… En fait j’ai une confession à vous faire : je trouve le film trop long. Je me suis un peu trop écouté pendant la postproduction… Mais j’adore À toute épreuve, hein ! Je crois que c’est un des meilleurs films de ma carrière. Ce qui est amusant c’est à quel point, vous – les Occidentaux – semblez l’aimer. Et ça a toujours été le cas. Les gens de Hong Kong l’apprécient un peu moins, en revanche."

John Woo Première Classics
Première

A toute épreuve est le dernier film hongkongais de John Woo, qui partira ensuite tourner aux Etats-Unis (Chasse à l’homme, Broken Arrow, Volte-face…). Une transition naturelle pour le réalisateur qui estime que "le cinéma d’action – celui que j’affectionne en tout cas – relève d’un langage assez universel". Il réfute en revanche l’idée d’en avoir fait une carte de visite pour Hollywood. 

"C’est une légende urbaine ça. Je l’ai tourné selon mon instinct et mes envies. Et mon cœur aussi. Je n’ai jamais fait un long métrage pour plaire à qui que ce soit, croyez-moi."

Retrouvez l’intégralité de l’entretien, ainsi qu’un récit du tournage épique d’A toute épreuve, dans le nouveau numéro de Première Classics, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.

Egalement au sommaire, une rencontre avec Jean-Marié Poiré pour la restauration de Papy fait de la résistance, des focus sur 9 semaines 1/2 et la saga Freddy, une radiographie d'un Polanski oublié, un entretien avec Alejandro González Iñárritu pour les 25 ans d'Amours chiennes, un hommage à Robert Redford et plein d'autres choses.

Couverture Première Classics A toute épreuve
Première