Isabelle Huppert, Marina Foïs et Laurent Lafitte dans un film très librement inspiré de l'affaire Bettencourt
Abaca

La Femme la plus riche du monde aura un casting prestigieux. Et à la BO, Thierry Klifa retrouvera Alex Beaupain.

Thierry Klifa, qui a sorti cette année Les Rois de la piste, avec Mathieu Kassovitz, Fanny Ardant, Laetitia Dosch ou encore Nicolas Duvauchelle, est en tournage, depuis le 17 juin, de sa nouvelle réalisation. Intitulée La Femme la plus riche du monde, elle s'inspire librement de l'affaire Bettencourt, qui a fait la une des journaux durant une grande partie des années 2010, précise Le Film Français. Suite à des révélations de Mediapart, des accusations de fraude et évasion fiscale impliquant des hommes politiques liés à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 sont dévoilées au public. La milliardaire Liliane Bettencourt, première actionnaire de L'Oréal et octogénaire lorsque le scandale éclate, aurait caché près de 100 millions d'euros sur une douzaine de comptes bancaires en Suisse. Au fil de l'enquête, des proches de cette femme richissime seront aussi soupçonnés d'abus de faiblesse.

Pour ce film, le metteur en scène s'est entouré de Cédric Anger (La Prochaine fois je viserai le coeur) et Jacques Fieschi (Illusions perdues, de Xavier Giannoli) au scénario, mais aussi de Hichame Alouie (Tapie) à la photo, Fabrice Osinski (Le Règne animal) au son, Chantal Hymans (Marcello Mio) au montage, et Alex Beaupain, qui avait déjà composé la bande originale des Rois de la piste, à la musique. Devant la caméra, Klifa réunit des comédiens populaires du cinéma français : Isabelle Huppert, Marina Foïs, Laurent Lafitte et Raphaël Personnaz sont annoncés aux côtés d'André Marcon, Mathieu Demy, Joseph Olivennes et Micha Lescot.

Co-produit par Récifilms et Versus Productions, avec la participation de Netflix et des Soficas Sofitvciné 12, Cinémage 19, Cinéaxe 6 et Cofimage 36, La Femme la plus riche du monde sortira en salles via Haut et Court Distribution en France. A l'international, c'est Playtime qui se chargera de le faire connaître au public.

Les inspirations des Rois de la piste : Madonna, Hercule Poirot, James Bond, Sidney Lumet...