"J’ai perdu beaucoup de poids, et mentalement cela a été aussi un défi", a confié le comédien lors de la projection de The Cut. Il y incarne un ancien boxeur de retour sur le ring.
Il existe une certaine catégorie d’acteurs à Hollywood capables de jouer les yo-yos avec leur poids – tantôt en en prenant, tantôt en en perdant. Parmi les plus connus, on retrouve Joaquin Phoenix et ses 23 kilos en moins pour Joker, Matthew McConaughey et Jared Leto ayant perdu respectivement vingt et vingt-cinq kilos pour Dallas Buyers Club, et bien sûr Christian Bale devenu quasiment anorexique pour Le Machiniste. Désormais, Orlando Bloom rejoint leur rang grâce à sa performance dans The Cut.
Alors qu’habituellement, les comédiens ont tendance à prendre du poids, ou plutôt du muscle, pour interpréter les boxeurs, dans le nouveau film de Sean Ellis (Anthropoid), l’interprète de William Turner dans Pirates des Caraïbes a suivi un régime extrême le conduisant à perdre plus de vingt kilos. Dans ce drame sportif, il incarne un boxeur à la retraite qui souhaite revenir sur le ring et gagner les prochains championnats à Las Vegas. Pour cela, il a une semaine pour perdre drastiquement du poids.
A l’occasion de la projection en avant-première du long-métrage au Festival de Toronto, Orlando Bloom s’est confié à Variety sur cette transformation physique :
"En gros, j’ai réduit mon apport en nourriture sur une période de trois mois jusqu’au tournage. J’ai perdu environ 23 kilos, et je faisais avant 83 kilos quand j’ai commencé. J’ai perdu beaucoup de poids, et mentalement, cela a été aussi un défi. On vous nourrit uniquement de thon et de concombre assez longtemps…"
Sur le plan psychologique, le comédien a également déclaré avoir vécu le manque de sommeil en plus du manque de calorie, comme son personnage : "Il y a beaucoup de choses qui se passent dans votre cerveau. Vivre avec cette mentalité pendant un moment est très difficile."
Vingt ans plus tard, Orlando Bloom regrette d’avoir joué dans TroieMarié à la chanteuse Katy Perry avec qui il a une fille, Daisy Dove, la vie de famille d’Orlando Bloom n’a pas été facile durant cette période. Rendant visite à ses proches pendant le tournage, il a confié à People Magazine : "J’ai cru que j’allais mourir." Sa partenaire de jeu, Caitrona Balfe (Outlander) a ajouté l’avoir comparé à l’époque à un raisin sec, tant son physique avait changé.
Délivrant une performance exigeante relevant d’une épreuve, l’équipe de The Cut a fait en sorte de soulager autant que possible l’acteur. Aussi, comme l’a expliqué le réalisateur, le film a été tourné à l’envers, de la fin au début, afin de lui permettre de reprendre du poids durant la production :
"Votre cerveau demande des calories, c’est normal. Cela aurait été impossible pour lui de travailler tout en étant au régime. Alors il est venu aussi mince qu’il le pouvait, et ensuite, il a pu manger à nouveau."
Avec John Turturro dans la peau de l’entraîneur, The Cut devrait prochainement sortir en salle en France – sans aucune précision concernant la date.
Orlando Bloom veut lui aussi revenir dans Le Seigneur des Anneaux
Commentaires