Le plus joueur des mutants dans Deadpool et Wolverine, "ça ne collait pas trop, n'est-ce pas ?" Pourtant, Shawn Levy et la star ont adoré cette idée.
Attention, spoilers : l'article qui suit revient en détails sur une scène clé de Deadpool & Wolverine.
Channing Tatum en Gambit, c'est une longue histoire... qui a bien failli ne jamais arriver à l'écran. Courtisé pour interpréter ce super-héros dès X-Men 3, en 2006, le comédien avait vu le personnage être supprimé du film en cours d'écriture. Qu'à cela ne tienne, il était prêt à patienter, mais quand ce mutant adepte des tours de cartes mortels est finalement apparu à l'écran, dans X-Men Origins : Wolverine, en 2009, ce fut sous les traits de Taylor Kitsch : la future star de Magic Mike était alors retenue sur G.I. Joe 2 !
Alors quand Shawn Levy et Ryan Reynolds l'ont recontacté pour incarner une bonne fois pour toutes Remy LaBeau/Gambit au cinéma, Tatum a sauté sur l'occasion. Le comédien ne remerciera jamais assez le duo pour son apparition dans Deadpool & Wolverine :
"J'ai cru que j'avais perdu Gambit pour toujours, a-t-il écrit dans un long post illustré par deux photos de lui en compagnie de l'interprète de Deadpool au Comic-Con, à près de dix ans d'intervalle. Ryan s'est battu pour moi et pour Gambit. Je ne sais pas comment je pourrais lui rendre la pareille, tant ça compte pour moi. Je t'aime mec. Et toi aussi, Shawn."
These pictures are almost 10 years apart to the day. I sat in the audience when Ryan Reynolds showed his first peek of Deadpool 1 to the world and I think I ran back stage right after and found him and I think I just hugged him and was like holy shit you did it man. It’s perfect.… pic.twitter.com/B5viY2f7nl
— Channing Tatum (@channingtatum) July 30, 2024
Channing Tatum s'est visiblement éclaté dans le rôle, même si son apparition est assez courte aux côtés des deux héros incarnés par Reynolds et Hugh Jackman, mais aussi de Wesley Snipes (Blade), Dafne Keen (X-23) et Elektra (Jennifer Garner). Cela lui a également demandé une certaine préparation physique, qu'il a acceptée sans broncher : avec sa formation de danseur, l'apprentissage d'une chorégraphie de combat semble presque "facile" pour lui.
Très impliqué dans ce come-back, le comédien de 44 ans a partagé cette vidéo des coulisses de sa préparation :
Channing Tatum shares footage of himself training for his role as #Gambit in #DeadpoolAndWolverine pic.twitter.com/VvuVj2NgKB
— The Hollywood Reporter (@THR) August 6, 2024
Shawn Levy, lui, a détaillé dans le podcast Happy Sad Confused comment cette incarnation de Gambit s'était intégrée à l'histoire de Deadpool & Wolverine :
"Gambit dans ce film, ça nous est venu très tôt. Même si ça ne collait pas trop, n'est-ce pas ? On avait cette idée de faire revenir des héros, comme Elektra et Blade, de parler de leur héritage, mais là, on a un personnage qui n'a jamais vraiment eu de début, qui n'est pas véritablement entré dans le jeu. Ce qui nous a en fait beaucoup plu avec l'équipe de scénaristes, car on pouvait se permettre de faire ce qu'on voulait avec Gambit. Quand tout le monde allait dans une direction, lui pouvait se permettre de faire l'inverse. Ces personnages parlent de leur contribution, de leur histoire, et Gambit est là : 'Eh bien, pour moi, ça n'a pas encore vraiment commencé.'"
En 2015, au moment où le film en solo de Gambit avait failli se faire avec Channing Tatum ("On était à un mètre du but", se souvient le producteur Reid Carolin), Shawn Levy faisait partie des (nombreux) réalisateurs courtisés par la Fox pour le mettre en scène. Aux côtés d'Edgar Wright (Shaun of the Dead), Shane Black (Iron Man 3) ou Doug Liman (La Mémoire dans la peau).
"Il y a quelques années, je faisais partie des 70 réalisateurs approchés pour ce projet de faire de Channing le héros d'un film Gambit de la Fox, se souvient le réalisateur de La Nuit au musée, toujours dans le même podcast. On s'était rencontrés, mais ça ne s'est jamais fait. Donc je savais que ce personnage vivait en lui de façon profonde, et Ryan le savait aussi, puisque Channing nous en avait parlé au moment de Free Guy. Vous savez, de toute ma carrière, je n'ai jamais vu quelqu'un être aussi reconnaissant et fou de joie à l'idée de jouer un héros que Channing quand il a incarné Gambit."
La question qui se pose, à présent, est de savoir si ce mutant reviendra dans un prochain super-film du MCU ? Kevin Feige va-t-il recaster le personnage pour son futur blockbuster consacré aux X-Men ? Ou Tatum pourra-t-il enfin l'interpréter plus longuement ? Pour l'instant, rien d'officiel n'a été annoncé en dehors de ce caméo dans Deadpool & Wolverine.
Voici la bande-annonce du film qui cartonne en ce moment au cinéma :
Tout ce qu’il faut savoir des easters eggs de Deadpool & Wolverine
Commentaires