Quand l’exercice médiatique nous en apprend plus sur la personnalité des acteurs du Réveil de la Force que sur les mystères qui entourent le film.
Le casting du septième épisode de Star Wars est soumis à une omerta sans précédent jusqu'à la sortie du film le plus attendu de tous les temps, soit le 16 décembre prochain chez nous et deux jours plus tard outre-Atlantique. Une interdiction de dévoiler quoi que ce soit qui n'a pour autant pas exempté chaque acteur de l'exercice promotionnel qui atteint des chefs d'œuvre de contorsion.
Tour à tour drôle, embarrassant, ou émouvant, ce press tour est avant tout l’occasion de constater que chacun des acteurs a sa propre manière de gérer la pression.
Harrison Ford : le plus négligent
Le premier jour de tournage du Réveil de la Force ? "Je ne suis pas particulièrement nostalgique (…) Pour moi, c’est juste une autre journée de boulot" avoue-t-il en haussant les épaules. Sur le plateau de Jimmy Fallon ? L’acteur détruit une figurine à l’effigie de son personnage dans la saga culte avant de boire un shot de cognac avec le présentateur. Sur Twitter ? L’interprète de Han Solo pourrait avoir spoilé une information jusqu’ici soigneusement bien gardée par Disney. Il est loin le temps où camper un personnage emblématique de l’univers Star Wars impressionnait Harrison Ford, vétéran de la saga qui a développé une filmographie colossale depuis La Guerre des Etoiles. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne se prend plus vraiment la tête sur les marathons médiatiques, même quand il s’agit de Star Wars 7.
Qui a vu Star Wars : Le Réveil de la Force ?
Carrie Fisher : la plus délurée
La Princesse Leia est peut-être celle qui maîtrise le mieux ce périlleux exercice, avec le plus de décontraction (et le moins d'ennui pour le spectateur). Même lorsqu'elle s'improvise journaliste et s'entretient avec Daisy Ridley pour le magazine Interview, Fisher lui donne quelques conseils assez comiques : "Bats-toi pour choisir tes costumes. Ne sois pas une esclave comme moi" ou bien " Rappelle-toi que les rendez-vous amoureux deviennent compliqués une fois qu’on est héroïne de Star Wars, on ne veut pas que les gens puissent crier sur les toits ‘j’ai couché avec la Princesse Leia !’".
Dans l’entretien hilarant qu’elle vient d’accorder à l’émission Good Morning America, Carrie Fisher a (beaucoup) parlé de son chien, Gary, qu’elle emmène partout avec elle, de la projection privée du Réveil de la Force aux plateaux télévisés : "Gary a vu le film. Il a passé son temps à haleter, je pense que c’était trop fort pour lui. C’était sa première fois au cinéma et il ressemble à ça maintenant (elle désigne son chien dont la langue pendouille pendant toute l’interview, ndlr). Sa langue ne pendait pas avant de voir le film. C’est ce qui va arriver à tout le monde, mais ça vaut le coup. C’est tellement bien que ça ne vous dérangera pas d’avoir la langue qui pend". Pliée de rire, la journaliste Amy Robach n’a pas hésité à qualifier cette interview de la "plus drôle de tout les temps".
Daisy Ridley : la plus émotive
A 23 ans, l'actrice s’apprête à passer du statut d’inconnue à celui de star planétaire en une nuit, propulsée par le rôle de Rey, l’un des personnages principaux du nouvel épisode de la saga. Du coup, pour dire les choses franchement, la jeune femme a la larme facile. Au magazine Glamour UK, elle raconte qu’elle était si "pétrifiée" et "affolée" le premier jour de tournage qu’elle a "pleuré toutes les larmes de son corps" et qu'elle pensait "faire une crise de panique" sur le plateau. Paradoxalement, c’est aussi la plus discrète de la promo. En bonne Anglaise, lorsqu’elle pleure en découvrant la bande-annonce officielle, l’actrice cache pudiquement son visage, de même que face au film qu’elle visionne pour la toute première fois, la débutante dissimule toute son émotion et attend d’être seule pour craquer. Et c’est le cas de le dire : Daisy Ridley a confié avoir sangloté pendant "tout le chemin du retour, un voyage de 10 heures". Sympa pour son voisin de vol.
John Boyega : le plus excité
Tout avait bien plutôt commencé pour le jeune acteur britannique, lui aussi inconnu du grand public. Boyega, qui incarne le stormtrooper Finn dans Le Réveil de la Force, avait répondu humblement "faites-vous une raison" aux haters à l’origine des attaques racistes en rapport avec son personnage le visant sur les réseaux sociaux. Lorsque Première l’a interviewé il y a quelques mois, il était très peu loquace et adoptait un comportement discipliné, afin de ne rien dévoiler de trop. Après cela, l’acteur n’a eu aucun mal à se dévergonder : on l’a vu hurler de joie en s’abandonnant au plaisir du couch jumping devant le premier trailer du Réveil de la Force, avant de mal orthographier le nom du compositeur John Williams sur Twitter, visiblement sous le coup de l’émotion. Récemment, John a signé une bonne blague sur GQ, consistant à faire mine de spoiler l’intrigue via une vidéo dont le montage bipe tout le son. Rien qu’à voir la manière dont il gesticule dans tous les sens pour raconter une scène du film, finalement, ce ne sera peut-être pas Daisy Ridley qui fera une "panic attack" le soir de l’avant-première.
Mark Hamill : le plus frustré
Pas facile d’être Mark Hamill alias Luke Skywalker au moment où nous écrivons ces lignes. Absent de toutes les bandes-annonces et des affiches officielles du Réveil de la Force, et donc de la tournée promo du film, tout ce que peut dire l’interprète de Luke Skywalker, c’est qu’il y aura "une grosse révélation" dans ce nouvel épisode : "Je n’ai même pas le droit de vous dire que je suis dans l’épisode 7 (…) Il y a ce truc, cet embargo, personne n'est au courant... Il y a un gros truc en approche, de l'argent sur la table, et si jamais ça fuite à cause de moi, je ne gagne pas cet argent. Si je réussis à garder le secret jusqu'au jour J, c'est dans la poche".
Les autres acteurs comme Oscar Isaac (Poe Dameron), Adam Driver (Kylo Ren) ou Lupita Nyong'o (Maz Kanata) sont beaucoup moins présents au sein de la promotion du film.
Bande-annonce du Réveil de la Force :
Commentaires