Date de sortie 2 février 2011
Durée 111 mn
Réalisé par Marina de Van
Avec Monica Bellucci , Sophie Marceau , Thierry Neuvic
Scénariste(s) Marina de Van, Jacques Akchoti
Distributeur Wild Bunch Distribution
Année de production 2009
Pays de production France, Italie, LUXEMBOURG
Genre Film fantastique
Couleur Couleur

Synopsis

Jeanne, plongée dans l'écriture d'un premier roman, constate des changements mystérieux autour d'elle et voit son corps se transformer. Son entourage ne semble pas s'en apercevoir. Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui la met sur la trace d'une femme, en Italie. Jeanne désormais transformée y retrouvera la clef de son étrange passé...

Toutes les séances de Ne te retourne pas

Critiques de Ne te retourne pas

  1. Première
    par Gael Golhen

    C’est un cas d’école : comment filmer la transsubstantiation d’un corps, le passage d’une enveloppe charnelle à une autre ? Ca n’est pas la première fois que le cinéma se colle (Buñuel ou John Woo s’y sont frottés), mais De Van propose une nouvelle version à la fois audacieuse et… parfois ratée.
    Ratée parce que la cinéaste ne parvient jamais à faire avaler la pilule à 100%. 2/3 Sophie, 1/3 Monica (ou vice versa), le visage de Jeanne laisse le spectateur incrédule, d’autant plus gênante que la cinéaste cherche souvent à foutre la trouille. Et l’emploi de deux stars rend la fusion forcément délicate. Mais pour le geste (réconcilier cinéma d’auteur et film fantastique), pour la sublime idée de départ (filmer le dévoilement de la vérité et non le trouble originel) et quelques plans anthologiques, Ne te retourne pas mérite réellement d’être découvert. De Van confirme sa place atypique au sein du cinéma français.

Casting de Ne te retourne pas

Brigitte Catillon
Mère italienne / Nadia 1