Toutes les critiques de Le crime est notre affaire

Les critiques de Première

  1. Première
    par Veronique Le Bris

    Cinéaste générationnel de la fin des seventies, Pascal Thomas s’affirme désormais comme celui qui a su redonner une jeunesse à Agatha Christie. Passons sur l’intrigue – un meurtre a été commis ! – pour saluer le mélange de modernité et de naphtaline que réussit Pascal Thomas. Maniant savamment l’art du décalage, le réalisateur parvient à renforcer l’aspect victorien des romans en filmant en plans serrés des châteaux vieille France décrépis à l’atmosphère étouffante, dans lesquels glissent et se fondent des personnages volubiles ou transparents mais jamais innocents. Grâce à des dialogues ciselés, tous les interprètes – même les rescapés de L’Heure zéro, autre Christie adapté par Thomas – parviennent à communiquer l’évident plaisir qu’ils ont tous eu à tourner ce whodunit suranné.

Les critiques de la Presse

  1. Le JDD
    par Danielle Attali

    Pascal Thomas, en très grande forme, signe une fantaisie, un brin fantastique avec costumes et décors ultrasoignés. L'humour et la cocasserie du tandem Frot-Dussollier éclatent face à Claude Rich, savoureux en vieux père de famille acariâtre, entouré de nombreux grands enfants, tous un peu bizarres. Un film plein de clairs-obscurs, excentrique et enjoué, qui procure un plaisir salvateur.

  2. Télé 7 jours
    par Viviane PESCHEUX

    Pétillant comme une bulle de champagne, dépaysant comme un beau voyage et en très bonne compagnie avec une troupe d'acteur hors pair.

  3. Elle
    par Helena Villovitch

    Comme ils sont contents d'être là ! Tous les comédiens profitent de l'aubaine pour se livrer à leur petit numéro avec des accessoires variés (...). On aurait mauvaise grâce de prétendre qu'on ne rit pas à leurs sketchs. Du coup, l'intrigue policière a quelque peu tendance à passer au second plan.

  4. Paris Match
    par Christine Haas

    Pour la 3e fois, Pascal Thomas adapte un roman d'Agatha Christie et ressuscite le couple de détectives de Mon petit doigt m'a dit. Le duo est plus inventif que jamais et fait face à une distribution contrastée et généreuse. Dans des décors somptueux, le cinéaste invente un monde intemporel et alterne comédie et mystère. Les dialogues scintillants, les situations cocasses entraînent le spectateur au coeur d'une réjouissante comédie policière.

  5. Pariscope
    par Virginie Gaucher

    Epatantes, ces retrouvailles avec une Agatha Christie rajeunie, ravigotée grâce au traitement que lui fait subir Pascal Thomas. Une modernisation fidèle mais totalement loufoque, la faute à ses interprètes, le couple Frot/Dussolier qui s’en donne à cœur joie. Rien de tel qu’un bon petit crime pour redonner un coup de fouet à un vieux couple. Woody Allen en avait fait la preuve avec « Meurtre mystérieux à Manhattan ». Une énigme policière certes, mais surtout une histoire d’amour aussi pétillante qu’une comédie américaine, entre un époux popote qui ne rechigne pas à porter le kilt et une épouse que le crime émoustille, un couple enfin qui ferait tout pour ne pas passer Noël en famille. Des vieux indignes, quoi !

  6. Fluctuat

    Pascal Thomas continue d'adapter Agatha Christie sous forme de comédie policière enjouée. Un divertissement efficace et un style loufoque séduisant, qui ne tiennent malheureusement pas la distance.Après Mon petit doigt m'a dit et L'Heure zéro, Pascal Thomas s'acharne sur les exquis cadavres d'Agatha Christie. Son charmant couple de détectives amateurs, ne semble pourtant pas venir d'un roman policier mais d'un cartoon doucement loufoque. Tout en légèreté, leur univers se décline dans les couleurs irréelles d'une BD dont le film possède d'ailleurs le charme, les excès et les incohérences acceptables. C'est cependant le noir de la série du même nom qui domine dès lors que Prudence Beresford (Catherine Frot) et Bélisaire (André Dussollier) s'approchent du vieux manoir inquiétant. Mais, aux sombres desseins de la menaçante famille s'oppose immédiatement la blancheur immaculée de la neige qui accompagne l'arrivée de l'héroïne. Ainsi, Pascal Thomas joue des couleurs et des contrastes pour rejoindre l'idée énoncée dès l'ouverture par « Mary Popins Frot » : il faut savoir mettre de la lumière et des touches de couleur là où la grisaille menace. Le duo Dussollier/Frot, gagnés par l'odeur du vieux, véhicule, en substance, l'idée qu'il est temps de rêver avec la même candeur que devant les bibliothèques roses ou vertes de l'enfance. Ainsi, Pascal Thomas confectionne une agréable comédie de jouvence pour senior à la retraite. Elle fonctionne tant que la mise en scène et la construction narrative restent subtiles. Ce qui est le cas, durant la première moitié du film, très réussie, où il est facile de se laisser emporter malgré des figures typiques vues et revues (l'inquiétant châtelain, des héritiers froids comme la mort, la jeune fille malmenée) ou des gags surexploités (« le Kilt Marylin »). Les raisons de cette efficacité résident dans le charme décalé du couple et, surtout, dans la qualité de l'écriture (caractérisation des protagonistes et finesse des dialogues). Dommage dès lors que le dénouement paraisse bâclé, oubliant de nous faire vibrer. La faute, peut-être, à des personnages secondaires qui manquent d'épaisseur et virent à la caricature. Mais si, dans cette seconde moitié, l'équilibre se rompt et le scénario, feignant, ne convainc plus, Le Crime est notre affaire a cependant largement de quoi dynamiser un retraité dépressif. Le Crime est notre affaireDe Pascal ThomasAvec Catherine Frot, André Dussollier, Claude RichSortie en salles le 15 octobre 2008Illus. © StudioCanal - Exprimez-vous sur le forum cinéma- Lire les fils comédie, adaptation, film policier sur le blog cinéma- Lire les critiques de L'Heure zéro, Le Grand appartement