-
Les films d'exorcisme ont toujours besoin de se justifier par la mention "inspiré de faits réels" et Le Rite ne déroge pas à cette règle, établie depuis le séminal Exorciste en 1973. La comparaison est inévitable, et, en choisissant de copier presque mot pour mot le film de Friedkin (un jeune prêtre boxeur qui doute de sa foi affronte un démon en compagnie d'un curé vétéran à qui on ne la fait pas - Hopkins en mode mineur), Le Rite démontre que l'original est insurpassable. En oubliant toute prétention à l'efficacité (les effets flippants consistant systématiquement à balancer un gros bruit par surprise, histoire de réveiller le spectateur), le réalisateur Mikael Hafstrom (Chambre 1408) ne parvient pas à exorciser l'ennui profond qui possède le film.
Toutes les critiques de Le Rite
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
La face obscure de la foi, avec Anthony Hopkins parfait sous les traits de ce prêtre aux méthodes peu orthodoxes. Pour les amateurs du genre.
-
Anthony Hopkins exorcise à tour de bras dans les chaumières italiennes. Plaisant
-
Peut-on croire au diable quand on n’est pas sûr de croire en Dieu ? La question n’est pas sans intérêt et donne une saveur intrigante à la première moitié du film. (…) Dès lors que « le Rite » louche vers « l‘Exorciste » (…) l’affaire tourne au grotesque ultrabalisé. Ce qui n’empêche pas forcément d’apprécier le croquignolet numéro d’Anthony Hopkins en chasseur de démons.
-
Bondieuseries et possessions de pacotille au programme de ce thriller horrifique aux ficelles énormes !