DR

Aujourd’hui, jeudi 18 mars 2010, NPA conseil, dirigé par Philippe Bailly, l’agence de consulting en stratégies et développement pour les médias et services numériques donnait une conférence au sujet de la TNT. Son succès et ses perspectives d’avenir ont fait l’objet d’une rigoureuse analyse à l’heure ou seuls 12% des Français ne reçoivent pas encore la télévision numérique.

Aujourd’hui, jeudi 18 mars 2010, NPA conseil, dirigé par Philippe Bailly, l’agence de consulting en stratégies et développement pour les médias et services numériques donnait une conférence au sujet de la TNT. Son succès et ses perspectives d’avenir ont fait l’objet d’une rigoureuse analyse à l’heure ou seuls 12% des Français ne reçoivent pas encore la télévision numérique.Les audiences enregistrées par les chaînes de la TNT ne cessent d’augmenter. L’écart entretenu avec les chaînes historiques (hertziennes) se resserre d’années en années.Depuis 2007, les premières et secondes parties des soirées voient leurs parts d’audience en constante progression. Les budgets publicités suivent cette augmentation.A l’heure d’aujourd’hui certaines chaînes ont même atteint leur taux de rentabilité. Gulli, TMC ou encore W9 tiennent la route économiquement. La plupart des autres chaînes ont prévu leur stabilité financière pour 2010, d’autres comme NRJ 12 visent plus 2011.La TNT a réussi à accrocher un public jeune et devient peu à peu le favori des 15-34 et 11-14ans. Les chaînes numériques ont misé sur des créneaux peu investis par les chaînes principales. Elles réussissent même à enregistrer de bons scores d’audiences là où on ne les attend pas. Par exemple les deux chaînes d’information BFM TV et iTélé sont étonnement bien regardées à 20h alors que TF1 et F2 démarrent leur JT.Raisons et rançons du succèsAu commencement, la TNT proposait des chaînes plutôt spécialisées. Depuis 2008, 2009, chaque canal a adopté une démarche plus généraliste. France 4 n’est plus seulement la chaîne du spectacle. Gulli vise un public familial et plus seulement enfantin avec des émissions destinées aux parents en prime.Les musicales W9, NRJ12 et Virgin17 proposent désormais d’autres programmes, magazines, films, séries et reportages. Direct 8 n’offre plus seulement ses rendez-vous en direct mais du cinéma, du sport, etc… Si il y a un risque à cette généralisation des grilles, ce serait de trop coller avec les chaînes historiques et donc de perdre le public venu chercher quelque chose de différent.Dans cette optique, les chaînes numériques ne cessent de se lancer dans l’innovation de programmes tout en diversifiant leurs contenus. Elles créent l’alternative en misant sur des programmes qui seraient trop segmentant pour les chaînes hertziennes.La Télévision numérique terrestre a lancé le docu-réalité (Les Déménageurs de l’extrême, Les maçons du coeur,…), les compétitions sportives alternatives (catch, rallye, foot féminin,…), les séries étrangères pointues en prime (True blood, Weeds, Skins,…), les émissions de dating trash (Next, 12 coeurs,…), les programmes « tendances » (Le Grand concours des animateurs, Direct Poker, European Poker Tour, Championnat de France de SMS,…).Les nouveaux canaux grossissent dans le PAF et peuvent s’offrir aujourd’hui la production de programmes lourds comme Moundir, L’aventurier de l’amour sur TMC ou encore X Factor sur W9. NRJ 12 s’est même lancé dans l’auto-production d'une série à venir. La chaîne est aussi la première à avoir pu exporter son programme 5 Frenchies à Miami.Toutefois, les programmes les plus suivis sur la TNT sont le cinéma et les matches de foot. Les innovations ne fonctionnent pas forcément tout de suite. Le premier épisode de Moundir a été suivi par 418 000 téléspectateurs, la chaîne en attendait un peu plus.L’avenir de la TNTNouveaux Paysages Audiovisuels et son président Philippe Bailly nous ont donc annoncé un certain nombre de projets et événements à venir. Tout d’abord, de nouvelles chaînes vont voir le jour prochainement sur la TNT gratuite et payante.Les trois chaînes privées TF1, Canal+ et M6 vont avoir droit à un canal compensatoire chacune. Autrement dit, une chaîne bonus présente sur la TNT. Aussi, la disparition de Canal J et AB1 laisse des fréquences vacantes. Un appel d’offres à été lancé par le CSA, Les résultats seront communiqués le 29 mars. On sait dès lors que France Ô bénéficiera d’un canal sur la TNT gratuite.La TNT devrait aussi se diriger vers le tout HD d’ici 2015 et songe sérieusement à intégrer la 3D à son offre de programmes. Deux nouveaux services devraient aussi voir le jour, un canal VOD et un guide interactif des programmes. Toutefois, ces innovations nécessite d’utiliser les bandes passantes du câble et ne pourraient se faire sans avoir recours à la TNT payante.Les projets concernant la Radio terrestre numérique semblent avoir été abandonnés, par contre la Télévision numérique portable arrivera bientôt en particulier avec l’entrée de Free parmi les opérateurs mobiles.Les grands groupes de médias vont aussi avoir tendance à regrouper les chaînes. En effet, à l’origine il semblait intéressant de permettre à des petits groupes de détenir une voire deux chaînes de la TNT, aujourd’hui cela présagerai une instabilité du canal. Les rachats ont déjà commencé. Le groupe Bolloré envisage de s'offrir Virgin 17 détenu par Lagardère, les pourparlers sont en cours.