Nom de naissance Marie Gillain
Naissance (48 ans)
Liège, Wallonia, Belgium
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Voix Off VF, Interprète
Avis

Biographie

Marie Gillain est une actrice belge née le 18 juin 1975 à Rocourt, près de Liège. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films Mon père ce héros, L’Appât, Le Bossu, Le dernier Harem, Ni pour ni contre, Les femmes de l'ombre et Coco avant Chanel.

Marie Gillain affirme très rapidement son désir de devenir une artiste en alliant cours de danse et de comédie. Passionnée par l’univers du cirque, elle intègre dès ses 14 ans une troupe de théâtre amateur à Liège. Les essais qu’elle passe pour L’Amant de Jean-Jacques Annaud ne sont pas concluants, mais elle ne baisse pas les bras pour autant. Marie Gillain obtient alors son premier rôle au cinéma en incarnant la fille de Gérard Depardieu dans Mon père ce héros (1991), qui lui permet d’être nominée au César du Meilleur Espoir féminin.

C’est ensuite sa participation au thriller de Bertrand Tavernier, L’Appât, en 1995, qui lui permet de se faire connaître du grand public et d’obtenir la reconnaissance de ses pairs avec l’Ours d’or à Berlin et le prix Romy Schneider. Puis, c’est en rejoignant le casting du Bossu (1997) de Philippe de Broca aux côtés de Daniel Auteuil qu’elle obtient à nouveau les faveurs des spectateurs.

Une carrière bien lancée

En 2002, Marie Gillain joue pour la seconde fois sous la direction de Bertrand Tavernier dans Laissez-passer. L’année suivante, elle tourne pour Cédric Klapisch dans le policier Ni pour, ni contre (bien au contraire). Elle fait ensuite un passage sur le petit écran en tenant le rôle titre du feuilleton La Voie de Laura. En 2007, elle revient au cinéma dans le film policier de Régis Wargnier, Pars vite et reviens tard, aux côtés de José Garcia et Lucas Belvaux. Puis en fin d'année on peut la voir dans la comédie romantique Ma vie n'est pas une comédie romantique avec Gilles Lellouche ou dans le thriller La clef avec Guillaume Canet.

Elle est à l'affiche du film Les femmes de l'ombre, parmi de nombreuses autres comédiennes. Malgré un sujet intéressant sur les femmes résistantes pendant la guerre, le film ne reçoit pas un accueil des plus chaleureux. Qu'importe, la comédienne reçoit toujours autant de propositions : elle double un des personnages de Kung Fu Panda puis dans Kung Fu Panda 2 (2011) joue aux côté de Cali dans Magique ! et obtient un des rôles principaux de La très très grande entreprise.

Il faut attendre 2011 pour que Marie Gillain décroche à nouveau une tête d'affiche aux côtés de Vincent Lindon pour le film de Philippe Lioret, Toutes nos envies qui lui permet d'être nommée au César de la meilleure actrice. C'est ensuite dans le film Landes (2013) de François-Xavier Vives que le public peut la retrouver.

Vie privée

Marie Gillain a été en couple avec le musicien Martin Gamet avec qui elle eu une fille Dune née en 2004. Mariée par la suite à Christophe Degli Esposti, Marie a une seconde fille, Véga, née en 2009.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2023 Les Choses simples Acteur Camille
2023 Quand tu seras grand Acteur Elisa
2023 Quand tu seras grand Acteur Elisa
2023 Le Petit Blond de la Casbah Acteur Dinah
2022 Goliath Acteur Audrey

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Souviens-toi Acteur -
2017 L'Origine du mal Acteur -
2015 La voie de Laura Acteur -

Dernières News

Le Petit Blond de la Casbah : une bande-annonce nostalgique

Aujourd’hui grisonnant, Alexandre Arcady retrace son enfance à Alger.

Mystère : la bande-annonce avec Vincent Elbaz et Marie Gillain

Une belle histoire entre une petite fille et… un chien ?

Stars associées