Netflix

Aujourd’hui âgé de 68 ans, il croupit toujours en prison. 

 Bien moins connu en France que Charles Manson, qui n’a, rappelons-le, tué personne de ses mains, Edmund Kemper est sans doute le tueur en série le plus emblématique des Etats-Unis. Car oui, le personnage clé des premiers épisodes de Mindhunter, la géniale série Netflix signée David Fincher, est bien réel. Et le Ed Kemper du show est extrêmement fidèle à celui qui purge toujours sa peine dans un centre de détention médicalisé située en Californie.

Magistralement interprété par Cameron Britton, un acteur jusqu’ici inconnu qui est une des révélations de la série, Edmund Kemper a effectivement connu une enfance particulièrement difficile, élevé par une mère perturbée psychologiquement qui l’enfermait dans le sous-sol de la maison à l’âge de 10 ans. Force de la nature (il pesait déjà 6 kilos à la naissance), doté d’une grande intelligence, il commença à développer des tendances psychopathiques dès son plus jeune âge, s’exerçant à la décapitation et aux mutilations sur les poupées de sa sœur, avant d’exercer sa cruauté sur des animaux (notamment les chats de la famille).

Mindhunter : La star de la série de David Fincher ressemble beaucoup à Emmanuel Macron

Toujours comme dans la série, Edmund Kemper fût envoyé par sa mère chez ses grands-parents, qu’il tua à l’âge de 15 ans, et fut emprisonné jusqu’à l’âge de 21 ans. A sa sortie, il retourna vivre chez sa mère avant de se lancer dans une série de meurtres sordides visant des jeunes femmes. Une furie qui s’acheva par le meurtre de sa mère et d’une amie de cette dernière.

Là encore, la série est fidèle au déroulement des faits : après avoir décapité sa génitrice, Kemper y pratiqua une irrumation, puis joua aux fléchettes avec tête. Il sectionna également son larynx (pour la punir de tout ce qu’elle lui avait dit), et fit subir des sévices sexuels à son corps. Ses précédentes victimes avaient déjà subi un rituel similaire.

A propos de cette obsession, il déclara :

"Le délire avec la tête c’était un peu comme un trophée. Vous savez, tout est dans la tête, le cerveau, les yeux, la bouche. Tout ce qui définit une personne. Je me souviens qu’on me disait, enfant, si tu coupes la tête, le corps meurt. Le corps n’est plus rien après que la tête a été coupée… eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai, il reste plein de choses sur le corps d’une femme sans tête".

Critique - Mindhunter, une série 100% Fincher

Pour mieux apprécier la folie d’Ed Kemper, et l’interprétation impeccable de Cameron Britton, on peut retrouver des interviews données par le tueur en série au FBI sur YouTube :