That 90's Show sur Netflix
Netflix

La suite de That '70s Show sonne aussi ringarde que l'originale était novatrice.

Hello Wisconsin ! Ou plutôt, rebonjour ! Dix-sept ans après avoir quitté Point Place, nous voilà de retour dans la cave des Foreman. Ce jeudi débarque sur Netflix That '90s Show , suite directe de That '70s Show qui se déroule 20 ans plus tard (comme son nom l'indique).

Red et Kitty ont toujours leur petite maison américaine et accueille toujours les teenagers désœuvrés du coin. En l'occurrence, leur petite-fille de 15 ans, la gamine d'Eric et Donna qui s'appelle... . Leia (parce que, souvenez-vous, son papa adorait Star Wars en 1978). Évidemment, le temps a passé et les pantalons pattes d'eph ont laissé place aux jeans « grunge ». Durant cet été 1995, l'adolescente qui vit à Chicago, studieuse et peu geek, découvre la vraie vie dans le sous-sol de Red et Kitty, fume ses premiers joints et s'émoustille de ses premiers flirts. 



Du sang neuf... pour une sitcom de vieux.  Avant même la fin du pilote, on comprend que That '90s Show sera une série humoristique old school au possible. Datée dans sa forme comme dans le fond. D'horribles rires enregistrés incessant répondent à d'insipides vannes systématiques et éculées, débitées sans conviction par une galerie de personnages complètement artificielle. Des ados sauce 90's, fabriqués d'après le moule original : on y trouve le fils Kelso, beau gosse un peu idiot, entouré de son meilleur pote qui a une petite amie surdouée, et de la leader charismatique du groupe, qui n'est autre que... la fille de la nouvelle voisine des Foreman !

That '90s Show tente de faire du neuf avec du vieux et sonne incroyablement ringarde. Tout un paradoxe, quand on se souvient que sa brillante aînée, en 1998, avait révolutionné la sitcom à papa, dans un épais nuage de beuh psychédélique. Hyde faisait des soufflettes à Kelso et on trouvait ça follement audacieux. Son rejeton netflixien fait étonnamment tout le contraire et s'absout de toute impertinence pour se conformer aux poncifs de la vieille comédie d'antan.

That 90's show
Netflix

À l'image de sa resucée de La Fête à la maison en 2016, la plateforme a préféré jouer la sécurité. Mais sans audace, pas de gloire. Et ne restera finalement de cette première saison de That '90s Show que la nostalgie d'avoir retrouvé Red, Kitty et leurs enfants qui passent (très) rapidement une tête (seuls Laura Prepon et Wilmer "Fez" Valderrama y tiennent vraiment un rôle).

That '90s Show, saison 1 en 10 épisodes, à voir sur Netflix dès le 19 janvier 2023.

A lire aussi sur Première

Cet Avatar a de grands airs de fantasy (critique)

Et si Shyamalan avait vu juste ? La série d'animation prend vie avec cette deuxième adaptation, une série live action au souffle épique, visuellement spectaculaire, et pas tellement éloignée du film de 2010...

Griselda : une pure série à la Narcos (critique)

Un thriller mafieux en six petits épisodes, qui raconte l'ascension sanglante et fulgurante de la "Marraine" sur un rythme cocaïné : impossible de décrocher !