Cosby Show
NBC /Courtesy Everett Collection/ABACAPRESS

L’acteur connu pour le rôle de Theo Huxtable dans la sitcom culte des années 1980 est mort tragiquement au Costa Rica.

La famille Cosby est en deuil. Malcolm-Jamal Warner, qui a joué pendant huit saisons Theodore “Theo” Huxtable, est mort à l’âge de 54 ans. Selon ABC News, l’acteur était en vacances au Costa Rica et s’est noyé en mer après avoir été pris par un fort courant. La police locale a retrouvé son corps et l’a identifié ce dimanche. 

Malcolm-Jamal Warner incarnait l’unique fils du personnage de Bill Cosby dans le Cosby Show, la sitcom à succès de NBC diffusée en France sur M6 à partir de 1988. La série racontait avec humour le quotidien d’une famille afro-américaine aisée de Brooklyn dont le père était médecin et la mère avocate. 

Cosby Show
NBC/Courtesy Everett Collection/ABACAPRESS

Le rôle de Theo était librement inspiré du véritable fils de Bill Cosby, Ennis, qui a été assassiné en 1997, quelques années après la fin du show. Les deux jeunes hommes étaient devenus amis, et d’après un porte-parole de Cosby l’annonce du décès de Warner lui "a rappelé le coup de fil qu’il avait reçu quand son fils est mort". 

"J’ai beaucoup apprécié travaillé avec lui. Il connaissait toujours son texte, il savait ce qu’il avait à faire", a déclaré Bill Cosby à ABC, soulignant le lien qu’il avait gardé avec lui. "Malcolm m’appelle régulièrement. J’étais leur papa de télévision, mais je n’ai jamais cessé d’être un père pour eux". 

Bill Cosby a été accusé d’agressions sexuelles par de nombreuses femmes et condamné en 2018, mais a été innocenté en appel après avoir passé trois ans en prison. 

The Resident
Avalon/ABACA

Outre le rôle de Theo, pour lequel il reçut une nomination aux Emmy Awards, Malcolm-Jamal Warner s’est par la suite illustré dans d’autres séries comme Community, Sons of Anarchy, Suits et surtout le show médical The Resident où il incarna le Dr. AJ Austin pendant six saisons (photo ci-dessus). 

En 2015, il a également été récompensé par un Grammy Award pour son poème dédié aux victimes du massacre de l’école de Sandy Hook dans la reprise du "Jesus Children of America" de Stevie Wonder, aux côtés de Robert Glasper et Lalah Hathaway.