Après une parodie de Severance, la série culte vient de laisser partir un nouveau personnage.
Oh yeah… c’est fini.
C’est une petite page de l’histoire de Les Simpson qui vient de se tourner. Dans l'épisode diffusé ce 4 janvier 2026 aux Etats-Unis, la série animée a officiellement mis à la retraite l’un de ses personnages secondaires les plus emblématiques : Duffman, mascotte bodybuildée de la bière Duff et incarnation grotesque du marketing à l’ancienne.
L’annonce intervient dans l’épisode "Seperance" (saison 37, épisode 13), une parodie assumée de Severance. Lors d’une visite inattendue chez les Simpson, Barry Duffman de son vrai nom lâche la bombe : "La Duff Corporation a, euh, retiré ce personnage pour toujours. Toutes les anciennes formes de publicité sont désormais dépassées." Porte-parole corporate, pubs télé et slogans chantés ? Ringards. Même plus audibles pour la génération actuelle.
L’épisode suit Duffman après son éviction, désormais employé par une start-up baptisée EOD (Enthusiasm On Demand), où il recrute Homer, qui accepte de subir une procédure de "seperance", qui dissocie sa personnalité professionnelle de sa vie privée. Une expérience qui tourne vite au malaise existentiel. Barry, lui aussi passé par là, confesse : "Être un downie a détruit ma vie. Je n’avais plus d’énergie pour ma famille… ni pour ma seconde famille secrète." Convaincu qu’un implant lui a été posé, il se perce même le crâne, avant de découvrir que la transformation reposait sur de simples artifices cosmétiques.
Surtout, Duffman ne remet jamais son costume. Le message est clair : dans l’univers de la série, le personnage est définitivement rangé au placard.
The Duff Corporation has retired Duffman in the latest ‘SIMPSONS’ episode after almost 30 years pic.twitter.com/n9lyX4o5vy
— Cartoon History (@Cartoonhistory2) January 6, 2026
Introduit en 1997 dans l’épisode The City of New York vs. Homer Simpson, Duffman s’était rapidement imposé comme une figure récurrente, caricature jubilatoire du machisme publicitaire et du capitalisme décomplexé, ponctuant ses apparitions de son mythique "Oh yeah!". Sa disparition acte un changement d’époque, autant pour Springfield que pour la série elle-même.
Après presque trente ans à lever le coude pour la Duff, Duffman tire sa révérence. Il succède à l'organiste de l'église, tuée il y a quelques semaines dans la série. Attention Springfield, Les Simpson font le ménage !







Commentaires