Le créateur de la série raconte son expérience avec l'intelligence artificielle.
Quand la science fait de la fiction pour la science-fiction ! Oui, Charlie Brooker a testé ChatGPT, comme tout le monde. Mais lui, il a carrément essayé de lui faire écrire un épisode de Black Mirror. Le créateur de la série raconte au magazine Empire :
"J'ai un peu joué avec ChatGPT. La première chose que j'ai faite a été de taper : générer un épisode de Black Mirror." Le résultat ?
"A première vue, cela donnait quelque chose de lisible, de plausible, mais en y regardant de plus près, je me suis rendu compte que c'était de la merde ! Parce que tout ce qu'il a fait, c'est rechercher tous les synopsis des épisodes de Black Mirror pour les mixer, en quelque sorte."
Ouf ! Charlie Brooker n'a pas encore été mis au chômage par la technologie qu'il a si brillamment utilisé dans sa série. Au bout du compte, son avis sur ChatGPT est assez clair : "Si vous creusez un peu en profondeur, vous constatez qu'il n'y a pas vraiment de véritable pensée originale ici. C'est du Mike Yarwood (un imitateur anglais célèbre des années 1970), qui s'amuse avec des références culturelles. "
Ceci étant dit, cet exercice avec ChatGPT a quand même été utile à Charlie Brooker, puisqu'il a permis de mettre en lumière les clichés de Black Mirror, ces thématiques usées et recyclées d'épisode en épisode : "Je me suis rendu compte que j'avais écrit beaucoup d'épisodes où quelqu'un disait : "Oh, mais j'étais dans un ordinateur durant tout ce temps ?" Alors je me suis dis qu'il fallait que je siphonne tout ce qui en moi faisait un épisode de Black Mirror. Il ne sert à rien d'avoir une anthologie si vous ne pouvez pas enfreindre vos propres règles. Si vous ne savez pas vous jeter un verre d'eau froide au visage de temps à autre."
Black Mirror lancera sa saison 6 le 14 juin prochain sur Netflix. Elle comprendra 5 épisodes inédits.
Commentaires