DR

La série a pris des libertés, pour le meilleur et pour le pire.

Parfois à tort, parfois à raison, la série The Walking Dead a modifié des moments importants des comics dont elle suit globalement la trame. Cinq changements de scénario ou de personnages qui ont plombé le show, ou au contraire lui ont ont offert ses plus beaux moments. Attention, spoilers à suivre sur la BD.

Le plus inutile : le CDC

DR

À la fin de la saison 1,le groupe se rend au CDC d'Atlanta en espérant pouvoir s'y planquer et éventuellement découvrir des scientifiques qui auraient survécu à l'apocalypse. Ils ne tomberont que sur l'un d'eux, totalement désespéré d'avoir perdu sa femme. Le lieu était le refuge parfait (des douches ! De l'électricité !) mais il finit par exploser. La trame - qui n'existe pas dans la BD - n'aura servi à rien, si ce n'est d'apprendre à Rick que tout le monde se transforme en zombie après sa mort, même sans avoir été mordu. Pas très cher payé pour deux épisodes de vide scénaristique.

 

Le plus badass : Carol 

DR

Dans les comics, Carol n'est jamais devenue la femme forte que l'on connaît à la télévision. Après la mort de son mari qui la battait et avait une terrible emprise sur elle, Carol finit par péter un plomb, sort avec Tyreese, tente de former un trouple avec Rick et Lorie… Incapable de retrouver l'espoir, elle se suicide en se faisant dévorer par un zombie, le sourire aux lèvres (la séquence n'a jamais été utilisée ailleurs dans la série, ce qui est bien dommage). Heureusement, l'adaptation de The Walking Dead n'a pas suivi cette voie et les scénaristes ont décidé de faire de Carol une battante. Peut-être le personnage le plus complexe et le plus badass de la série, même si les derniers épisodes ne lui font pas honneur. On attend maintenant de la voir face à Negan, leur rencontre pourrait bien être explosive.

Ce que les comics The Walking Dead nous apprennent du passé de Negan

Le plus édulcoré : la main de Rick

DR

Jusqu'ici, la série n'a pas passé le cap : contrairement à la BD, Rick ne s'est jamais fait couper la main par le Gouverneur. Ce qui pourrait passer pour un détail ne l'est en fait pas : dans les comics, Rick en ressort physiquement affaibli (se défendre et tirer à l'arme à feu est évidemment plus compliqué) et peu à peu, cet handicap le force à s'éloigner des combats, avec les zombies et les autres survivants. Un vrai enjeu scénaristique qui permet aux autres personnages de prendre de l'ampleur sur le terrain de l'action et du leadership, là où Rick occupait avant beaucoup de place. On comprend évidemment qu'il est compliqué de faire de même sur petit écran puisqu'il faudrait faire porter en permanence une prothèse à Andrew Lincoln. Mais le show a montré qu'il en était capable en enlevant un oeil à Carl. Est-ce juste une question de temps avant que le showrunner Scott Gimple passe le cap ?

 

Le plus nul : Tyreese 

DR

Un grand gaillard avec un coeur gros comme ça, mais incapable de tuer, pleurnichard et jamais sûr de lui : le Tyreese de la série est l'exact opposé du personnage des comics, où il s'oppose frontalement à Rick et à sa façon de mener le petit groupe. La tension entre les deux était palpable durant une bonne partie de la storyline de la prison et on se demande encore pourquoi avoir introduit le personnage dans la série pour le sacrifier ainsi. Une occasion ratée d'en faire un pilier du show, voire un leader potentiel, qu'il sera désormais impossible de réparer.

 

Le plus cool : Daryl 

DR
 

Robert Kirkman a dû s'en vouloir plus d'une fois de n'avoir pas donné vie à Daryl dans les comics. Adoré des fans - à juste titre -, il est la caution cool de The Walking Dead, un mec sauvage mais adorable, capable de se défendre par lui-même et de sauver la peau des autres, sans pour autant avoir la velléité de les contrôler. Bref, le compagnon de route idéal, qui réussit en plus à se réinventer en douceur à chaque saison. Quelque chose nous dit qu'il aura un rôle très important à jouer dans la chute de Negan et des Sauveurs, d'autant plus après ce qu'il a subi dans leur prison…