"Ils mangent, ils regardent les people et le concert..."
Chaque année, en marge des Golden Globes, Sean Penn donne un gala pour aider à reconstruire Haïti, ravagé par le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Touché par le sort du pays le plus pauvre des Caraïbes, l'acteur de 56 ans y a vécu 9 mois afin d'être présent sur le terrain et continue de lever des fonds pour la population par l'intermédiaire de sa fondation. Dans un entretien accordé au site HauteLiving, il a longuement évoqué son travail humanitaire, ses challenges et ses aboutissements. L'occasion pour l'homme aux deux Oscars (Mystic River, Harvey Milk) de pousser un coup de gueule contre les nombreux pique-assiette des galas caritatifs. Selon lui, la grande majorité des convives ne donne strictement rien.
"Il y a quelques personnes extraordinaires qui viennent, mais vous avez une pièce remplie de gens qui, pour la majorité d'entre eux, ne donnent rien du tout", révèle l'acteur et réalisateur, qui a récolté l'an dernier 7 millions de dollars pour Haïti. "Ils mangent, ils observent les people et regardent le concert mais honnêtement, je ne crois pas qu'il y ait une seule personne dans cette pièce qui n'ait pas les moyens de donner 25 dollars. C'est une chose à propos de laquelle je m'interroge toujours", conclut Sean Penn, amer.
Le prochain Help Haiti Home Gala aura lieu le 14 janvier 2017. Et les personnes visées sont priées de préparer leur chéquier.
Commentaires