DR

Ce soir, Canal + propose la Palme d'Or de Jacques Audiard en deuxième partie de soirée.

Ce soir à 22h40, Canal + propose Dheepan, de Jacques Audiard.

Le film qui suit un réfugié de la guerre civile sri-lankaise à son arrivée en France a remporté la Palme d’Or du Festival de Cannes 2015.

Le réalisateur d’Un Prophète et de De Rouille et d’Os a fait appel à un couple d’acteurs non professionnels pour jouer ses personnages principaux.

DR

Un an et demi après la sortie de Dheepan, que devient le héros, Antonythasan Jesuthasan ?

Ex membre des Tigres Tamouls né en 1967 au Sri Lanka, Antonythasan Jesuthasan obtient l’asile politique en France en 1993, après des années d’exil passées à fuir la guerre civile qui ravage son pays. L’histoire de Dheepan, il la qualifie de "semi-autobiographique".

Acteur par hasard mais écrivain avant tout, il est l’auteur d’une importante œuvre en langue tamoule, partiellement traduite en anglais. Depuis 2001, celui qui utilise Shobasakthi ("Black Power" en tamoul) comme nom de plume a publié trois fictions et une quinzaine d’essais politiques.

Près d’un an et demi après avoir monté les marches du mythique Palais des Festivals, Antonythasan Jesuthasan habite toujours à Sevran dans un foyer dont il partage une chambre avec sa sœur. On peut le croiser dans le dixième arrondissement parisien entre Gare de l’Est et La Chapelle, fief de la communauté tamoule.

Et celui qui lit Trotski, Derrida, Foucault et Jean-Paul Sartre en tamoul continue d’écrire sur l’immigration, le racisme, le système des castes et la société sri-lankaise. Mais pas seulement : en 2017, on pourra le voir à l’écran dans Roobha, une romance du cinéaste canadien d’origine sri-lankaise Lenin M. Sivam dont il a co-écrit le scénario.