"Bruce est en très bonne santé dans l’ensemble", confie Emma Heming Willis, alors qu'elle publie un livre pour raconter la maladie de son mari au quotidien.
Plus de trois ans après sa retraite en raison d’une aphasie et deux ans après le diagnostic de démence fronto-temporale, Bruce Willis reste « très mobile », selon son épouse.*
Emma Heming Willis publie ces jours-ci un livre qui raconte son expérience face à la maladie, dans An Unexpected Journey. Et pour promouvoir son ouvrage, elle a donné ce matin une interview à Diane Sawyer sur ABC. Elle se confie et fait le point sur l'état de santé de la star, âgée de 70 ans.
"Bruce est en très bonne santé dans l’ensemble. C’est juste son cerveau qui le trahit… Le langage décline, mais nous avons trouvé une façon de communiquer avec lui, différente mais efficace."
La famille avait annoncé en 2022 le diagnostic d’aphasie, un trouble du langage causé par des lésions cérébrales, avant de confirmer en 2023 l’évolution vers une démence fronto-temporale. À l’époque, ils avaient écrit : "Bien que cela soit douloureux, c’est un soulagement d’avoir enfin un diagnostic clair."
Emma Heming Willis se souvient des premiers signes inquiétants :
"J’ai d’abord remarqué que Bruce devenait un peu plus silencieux dans les interactions sociales, alors qu’il est habituellement très bavard et engagé. Lors des réunions de famille, il semblait fondre un peu, se sentir distant, très froid. Ce n’était pas le Bruce chaleureux et affectueux que nous connaissions. Cela m’a alarmée et effrayée. "
Malgré la maladie, des éclats de sa personnalité persistent.
"Il y a encore des moments où sa personnalité transparaît. Ce ne sont pas des jours entiers, mais nous avons des moments : son rire, si franc et chaleureux, parfois l’étincelle dans son regard ou son sourire malicieux… Ces instants apparaissent, puis disparaissent rapidement, mais ils sont précieux et nous transportent."
Au fil des années, la famille a partagé régulièrement l’évolution de Bruce Willis sur les réseaux sociaux. En juin, à l’occasion de la fête des pères, Rumer Willis, leur fille aînée, a écrit un message émouvant : "Aujourd’hui est difficile. J’ai une profonde douleur dans ma poitrine de ne plus pouvoir te parler et te raconter ma vie, de ne plus pouvoir te poser des questions sur ton histoire et tes expériences. Mais je sais que tu ne voudrais pas que je sois triste aujourd’hui, alors je me rappelle simplement combien je suis chanceuse d’être ta fille, de pouvoir encore te tenir dans mes bras, t’embrasser et te caresser la tête".
Emma Heming Willis conclut sur une note d’acceptation et de gratitude :
"Nous avons appris à nous adapter, à communiquer autrement avec Bruce. Chaque moment partagé avec lui reste précieux, même si la maladie nous rappelle constamment combien la vie peut être fragile."







Commentaires