DR Sony Pictures

Parce qu'elle les juge inadaptées au public, la Commission indienne de Certification des films a décidé de couper les scènes de baiser du nouveau James Bond.

Justifiant sa décision, le président de l'institution de contrôle CBFC, la commission de certification cinématographique nationale, Pahlaj Nihalani a affirmé que ses deux coupes de baisers entre Daniel Craig et ses James Bond girls - Léa Seydoux et Monica Bellucci - permettent au film d'être vu par tous les publics, et en particulier les enfants: "Nous avons seulement réduit deux scènes de baisers. Il s'agit pour nous de nous conformer à la loi de protection des mineurs dans le pays. Le film est autorisé pour tous les publics ce qui signifie que les moins de 12 ans peuvent aller le voir avec leurs parents. Je précise que nous avons enlevé aussi deux jurons".

DR Sony Pictures

 

DR Sony Pictures

La censure indienne a une longue histoire d'interdiction et de coupe dans les films (50 Nuances de Grey) et séries (Dexter, True Blood, Grey's Anatomy), en particulier pour ceux jugés trop osés ou susceptibles de heurter les religions. 
Sony Pictures enternainment, détenteur des droits intellectuels de 007 Spectre, n'a pas jugé bon de s'opposer à ses coupes.

L'un des membres de cette commission, Ashoke Pandit, a cependant fait part de son mécontentement dans un tweet : "Spectre est salué dans le monde entier mais à nouveau #PahlajNihalani sème la zizanie en intervenant avec son idéologie #JamesBond", écrit-il.

L'histoire de 007 Spectre : Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre.
Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, dirigé par M. Bond persuade Moneypenny et Q de l’aider secrètement à localiser Madeleine Swann, la fille de son vieil ennemi, Mr White, qui pourrait détenir le moyen de détruire Spectre. Fille de tueur, Madeleine comprend Bond mieux que personne…
En s’approchant du cœur de Spectre, Bond va découvrir qu’il existe peut-être un terrible lien entre lui et le mystérieux ennemi qu’il traque…

La bande-annonce de 007 Spectre