La Palme d’Or de Claude Lelouch est à l’honneur ce soir de « Place au cinéma » sur France 5, présenté par Dominique Besnehard
Un film né sur la plage de Deauville
Toute la carrière de Claude Lelouch est faite de hauts et de bas. Mais en ce milieu des années 60, l’heure est vraiment à la très grande morosité. Il a commencé par détruire lui- même les copies de son premier long, Le Propre de l’homme. Le suivant, L’amour avec des si, a été un échec commercial. Et même si le troisième Une fille et des fusils a rencontré un succès d’estime, sa suite, Les Grands moments, tourne au cauchemar. Comme pour Le Propre de l’homme, il ne trouve aucun distributeur. De rage, celui qui a alors 29 ans part en pleine nuit, totalement déprimé vers Deauville. Nous sommes en 1965, le 13 septembre. Son chiffre fétiche. Lelouch s’endort dans sa voiture sur les célèbres planches. Et au petit matin, quand il se réveille, il aperçoit une jeune femme et son enfant sur la grève. Son imagination se met alors immédiatement en marche pour trouver une explication à leur présence. Sans s’en douter, il est ainsi en train de poser les bases de ce qui deviendra Un homme et une femme - l’histoire d’une script-girl inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur et d’un coureur automobile dont la femme s'est suicidée par désespoir qui se rencontrent à Deauville et finiront par s'aimer d'un amour fulgurant et passionné - et d'une scène devenue mythique.
Romy Schneider aurait dû être son héroïne
Pour jouer la script girl d’Un homme et une femme, Claude Lelouch pense spontanément à Romy Schneider. La comédienne vient tout juste de rentrer en Europe après cinq ans passés à Hollywood sous contrat avec la Columbia où elle a notamment tourné Le Cardinal pour Otto Preminger et Le Procès pour Orson Welles. Le réalisateur la rencontre en Normandie mais le rendez- vous se passe mal. Il prend mal les critiques qu’elle lui exprime, il ne sent aucun enthousiasme chez elle donc décide de changer son fusil d’épaule. Il demande alors à Jean- Louis Trintignant - qui a déjà donné son accord pour jouer le coureur automobile – quelle femme il verrait dans ses bras. Et le comédien cite spontanément le nom d'Anouk Aimée. Lelouch l’appelle alors qu’elle est en train de tourner en Italie et l’actrice accepte immédiatement la proposition. Elle entame ici une longue collaboration avec la cinéaste qu’elle retrouvera dans Si c’était à refaire, Viva la vie !, Il y a des jours… et des lunes, Hommes, femmes : mode d’emploi, Une pour toutes, Ces amours- là et les deux « suites » d’Un homme et une femme : Un homme et une femme : Vingt ans déjà et Les Plus belles années d'une vie. Et pourtant, tout a failli tourner court le jour où, sur le plateau d’Un homme et une femme, elle refuse de tourner une scène sur un bateau. Agacé, Lelouch pense un temps la virer pour la remplacer par Annie Girardot qu’il va même jusqu’à contacter avant qu’Anouk Aimée se décide finalement à jouer cette scène et que tout rentre dans l’ordre. L’histoire du cinéma se joue parfois à peu de choses.
Un rayonnement international
Le film ne fut pas simple à financer. Ce furent même des considérations budgétaires qui ont poussé Lelouch à filmer les extérieurs d’Un homme et une femme en couleurs et ses intérieurs en noir et blanc. Mais à l’arrivée, ce fut un triomphe. Il reste à ce jour le plus gros succès de Claude Lelouch avec 4,2 millions d’entrées. Et, en parallèle, il décroche la Palme d’Or, deux Oscars - ceux du scénario et du film étranger - et plus de 40 autres trophées tout autour de la planète. Bref, c’est le film qui assoit la notoriété de Lelouch en France comme dans le reste du monde. Un rayonnement qui n’a jamais cessé. En 2011, les frères Polish ont ainsi signé avec For lovers only, une œuvre hommage – en noir et blanc - à Un homme et une femme mettant en scène les retrouvailles amoureuses d’un photographe et d’une modèle devenue journaliste.
Commentaires