The Way of the Wind de Virginie Drouot et Adélaide Rocherolle
CineSpace/Thomas Wood

Virginie Drouot et Adélaide Rocherolle ont fait sensation à Houston, dans un festival organisé par la NASA.

Ce dimanche 19 novembre, à Houston au Texas, les cinéastes françaises Virginie Drouot et Adélaide Rocherolle ont mis des étoiles pleins les yeux aux jurés de la NASA. En effet, leur court-métrage The Way of the Wind a remporté le premier prix de la 9e édition du CineSpace Festival, événement cinématographique né de la collaboration de la NASA et de la Houston Cinema Arts Society. Le festival met en avant des films utilisant des vrais images spatiales produites par les experts. 

The Way of the Wind raconte l’histoire vraie de Mae Jemison, la première astronaute afro-américaine à se rendre dans l’espace. Son parcours est loin d’être linéaire puisque le film raconte comment elle a abandonné ses ambitions artistiques pour devenir une scientifique, puis une astronaute. Elle a ensuite rejoint la NASA et elle est même apparue dans un épisode de Star Trek : Nouvelle Génération. LaToya Rucker interprète le rôle principal. L’actrice a été nommée Miss Woman United States 2022-2023 et entame sa carrière au cinéma sous la direction de Virginie Drouot et Adélaide Rocherolle

Cette année, le CineSpace Festival était présidé par le réalisateur Richard Linklater (Boyhood, la trilogie Before) et parmi les jurés, composés de professionnels du cinéma et d’experts de la NASA, il y avait notamment  Dan Jacobs Sr., Conseiller Stratégie et Innovation au Office of International and Interagency Relations. Espérons que ce prix permettra à Virgine Drouot et Adélaide Rocherolle d’aller vers l’infini et au-delà.