Sommaire de Première n°544 : Napoléon, Ridley Scott, Martin Scorsese, Pamela Rose, Bruce Lee, Le Règne animal...
Première

Le numéro d'octobre arrive dans les kiosques en ce mercredi. Avec le biopic de l'Empereur français en couverture.

Napoléon, incarné par Joaquin Phoenix, est en couverture du nouveau Première. Au sein de notre dossier spécial consacré au film de Ridley Scott, le réalisateur se confie sur ses retrouvailles avec l'acteur de Gladiator, mais aussi sur ce qui l'a poussé à s'intéresser à cette figure historique controversée.

Napoléon : Ridley Scott raconte les coulisses de son biopic [photos exclu]

Première a également rencontré Eric Tolédano et Olivier Nakache pour parler de leur retour au cinéma après l'expérience télévisuelle En Thérapie. En octobre, le duo d'Intouchables revient avec Une année difficile, porté par Jonathan Coen. Rencontre avec David Grann, l'auteur de Killers of the Flower Moon, qui nous détaille comment s'est déroulée sa collaboration avec Martin Scorsese pour adapter son livre historique.

La rédaction vous invite aussi sur le tournage de la série Pamela Rose, toujours conçue par Kad et Olivier, et vous propose trois focus sur des films importants du moment : The Creator, nouvelle histoire de SF du réalisateur de Rogue One, Gareth Edwards, Le Règne animal, une production française de genre ambitieuse signée Thomas Cailley (Les Combattants) et Bernadette, biopic de l'épouse de Jacques Chirac mis en scène par Léa Domenach (Jeune et Golri). Deux portrait sont au programme : celui de Caleb Landry Jones, fascinant premier rôle de Dogman, de Luc Besson, et d'Arieh Worthalter, remarquable dans Le Procès Goldman.

Côté classiques, Première revient sur la carrière de Bruce Lee, disparu il y a 50 ans, et vous propose de replonger dans la création du Dernier empereur, de Bernardo Bertolucci. Les films événement chroniqués, en plus de ceux cités plus haut, s'appellent Coup de chance, Club zéro, Lost Country, Le Ravissement, Anselm (le bruit du temps), Linda veut du poulet...
Parmi les nouveautés en streaming et VOD, zoom sur Margaret, The Dive ou Le Comte. Et en séries nous revenons sur Le Continental, dérivée de John Wick, sur l'ultime saison de Sex Education ou encore sur Irrésistible.

Dans ce nouveau numéro, c'est Kyle Eastwood, qui vient de sortir un album réinventant les musique de films liées à Clint, qui se prête au jeu du "Film qui..."

Bonne lecture !

Sommaire de Première n°544 : Napoléon, Ridley Scott, Martin Scorsese, Pamela Rose, Bruce Lee, Le Règne animal...
Première

Voici l'édito de ce n°544 :

Star Traque

La grève s’éternise et le septième art est en PLS. Mine de rien, l’automne risque d’être compliqué. Une photo a parfaitement résumé le problème. Sur le tapis rouge vénitien, un pigeon marche en dodelinant de la tête. Le ramier est mitraillé par les photographes qui patientent comme ils peuvent. Tout le monde regarde… le vide.

Sans les comédiens et les comédiennes, l’industrie paraît menacée. D’abord, la promo est en berne. Les acteurs ne peuvent plus apparaître dans les médias et quand ils le font, ils n’ont le droit de parler que du film qui sort. Les tournages sont sur pause – et on préfère ne pas penser à la diète forcée qui nous attend l’été prochain…

Et puis il y a l’économie des festivals forcément impactée par l’absence des icônes. « Forcément » ? Pas si vite. Si Venise a eu du mal à exister sans les paillettes, force est de constater qu’en France ce fut un peu plus contrasté. À Deauville cette année, les Américains étaient absents. Pourtant, les salles étaient remplies. Plus 20 % de fréquentation : la preuve que les festivaliers n’étaient pas venus pour voir Peter Dinklage ou Jude Law (restés aux US) mais bien pour aller au cinéma. Découvrir des films indépendants, souvent des premiers films, aux sujets sensibles et à la forme radicale.

Alors que depuis une dizaine d’années, on annonce la mort de la valeur star, alors que les propriétés intellectuelles, les franchises et les marques en tout genre semblent avoir pris le contrôle de Hollywood, c’est peut- être le moment de renverser le paradigme. Les stars font les films ? Et si les vraies stars, c’était les films ?

Gaël Golhen, rédacteur en chef

Je m'abonne à Première J'achète ce numéro