La réalisatrice de La Reine des Neiges voulait "tuer" Olaf
Disney

Avant même de caster Josh Gad pour doubler le bonhomme de neige, elle a failli faire disparaître ce personnage du film d'animation !

Jennifer Lee a reçu ce dimanche un prix de la meilleure scénariste par le Los Angeles Press Club. Un trophée remis par Josh Gad, qui double Olaf dans La Reine des Neiges (2013) et sa suite de 2019. Amusée par sa présentation, elle a confirmé que leur collaboration sur ce film d'action à succès avait failli ne jamais voir le jour, puisqu'en arrivant sur le projet, elle n'aimait pas l'ébauche de son personnage : "Aujourd'hui, Josh est Olaf, mais ça aurait pu ne jamais arriver. Quand j'ai été embauchée sur ce film, ma première note de production fut : 'Tuez le bonhomme de neige.' (Rires)." Elle raconte alors, relayée par Variety, comment un animateur a réussi à la convaincre de le conserver en écrivant trois pages de scénario pour lui présenter plus en détails l'acolyte comique des héroïnes. Il avait déjà en tête Josh Gad pour le doubler après l'avoir vu dans un "late show" qui l'avait beaucoup fait rire. Lee avoue l'avoir trouvé irrésistible à partir de là. Tout comme le public, d'ailleurs, qui a plébiscité La Reine des Neiges à sa sortie (rappelons que le film a gagné 1,2 milliard de dollars de recettes dans le monde), et fait d'Olaf l'un des personnages les plus populaires de l'histoire de Disney.


valanche, monstres de neige et Han Solo : La fin de La Reine des Neiges devait être très différente

Co-scénariste des Mondes de Ralph, Jennifer Lee a co-réalisé La Reine des neiges avec Chris Buck (Tarzan) après avoir réécrit l'histoire avec lui et Marc E. Smith (Raiponce). Depuis le succès fou du film, elle a également bossé sur Zootopie, La Reine des Neiges 2 et Wish, qui sortira en 2023. Elle est également devenue la directrice créative de Disney Animation suite au départ de John Lasseter, en 2018.

Jennifer Lee (Disney) : "Le manque de femmes à des postes-clés dans l’animation a pu être un problème"