Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ?
UGC Distribution

La comédie de Philippe de Chauveron et Minuscule 2 ont largement dominé le box-office. (Source : Le Film Français)

Qu'est ce qu'on a encore fait au bon dieu ? sera-t-il capable de surpasser son aîné ? La comédie populaire de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier et Chantal Lauby en bourgeois coincés a réalisé un aussi bon démarrage que le premier volet. Avec 3205 entrées (le film original avait rassemblé 3246 personnes en première séance) pour 27 copies, soit une moyenne de 119 spectateurs par projection, le film est bien parti pour être un succès commercial. Une tache compliquée étant donné que Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ? s'était hissé à la 19e place du box-office français de tous les temps, totalisant 12 366 033 d'entrées.

Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? est une suite assez anecdotique (critique)

Les bons résultats des sequel continuent avec le film d'animation Minuscule 2 : les mandibules du bout du monde qui a attiré 1612 curieux pour 22 copies. Les aventures de l'adorable coccinelle ont tout de même fait deux fois moins que la première création des studios Supamonks qui avait rassemblé 3568 personnes à Paris.

Belle prouesse pour Les Estivants, film de la réalisatrice franco-italienne Valeria Bruni Tedeschi, qui a conquis le public avec 878 spectateurs pour 14 projections. La cinéaste originaire de Turin réalise le troisième meilleur départ de sa carrière après Actrices (983 entrées) et Un château en Italie (1303 entrées).

Le réalisateur américain Barry Jenkins, oscarisé pour Moonlight en 2017, fait quant à lui un départ décevant, à un mois de la prestigieuse cérémonie. Si Beale Street pouvait parler n'a regroupé que 785 cinéphiles pour 18 salles. Moonlight totalisait 1400 entrées dans les cinémas parisiens à 14h.

L'intervention, film d'action sur une unité de tireur délites opérant à Djibouti, complète le top 5 avec un résultat plutôt faible de 309 entrées pour 8 copies, soit une moyenne de 39 personnes par salle.

Box-office hebdomadaire français du 30 janvier 2019 à 14h :

Tableau 30 janvier
Le Film Français
Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ?, Minuscule 2, Si Beale Street pouvait parler : les films au cinéma cette semaine

A lire aussi sur Première

Box-office français du 23 novembre : le règne des Bodin's

La comédie double Aline, Les Eternels et Mourir peut attendre avec plus de 500 000 spectateurs.

Mourir peut attendre devient le + gros succès depuis la crise sanitaire

Quelques 733 millions de dollars de recettes en un peu plus d'un mois d'exploitation.