Mr Scorsese documentaire
Apple

Le parcours de Martin Scorsese raconté dans un tourbillon d’invités de marque, d’anecdotes savoureuses et de morceaux des Stones. Pourquoi bouder son plaisir ?

Une série documentaire sur Martin Scorsese ? Sur le papier, ça ne paraissait pas indispensable, l’auteur d’Italianamerican étant sans doute l’un des cinéastes qui aura le plus raconté sa vie. Pourtant, dès les premières secondes de Mr. Scorsese, rythmées par les percus de "Sympathy For The Devil", on est agrippé, embarqué dans un voyage de près de cinq heures. Rebecca Miller réécrit la geste scorsésienne en mode "full access" : confessions du cinéaste (toujours aussi cool et bavard), archives en pagaille, défilé de guests de premier plan – Robert De Niro, Sharon Stone, Leonardo DiCaprio… Le genre de gens qui disent "Marty" plutôt que "Monsieur Scorsese".

Robert De Niro et Martin Scorsese
Apple TV

Ils arrivent néanmoins tous à se faire voler la vedette par un certain Sally Gaga, l’homme ayant inspiré le personnage de Johnny Boy dans Mean Streets, qui semble sorti tout droit d’un épisode des Soprano et se tape royalement l’incruste au milieu de l’épisode 2.

Mr. Scorsese se place au confluent de la grande histoire (quand Miller rappelle le déchaînement d’antisémitisme qui accompagna la sortie de La Dernière Tentation du Christ) et de l’intime (avec examen minutieux des colères de Scorsese, de ses dépressions, de ses manquements en tant que père), sans négliger pour autant le plaisir des fans (Mick Jagger dissertant sur l’utilisation du morceau "Long Long While" dans Casino) et les anecdotes les plus spectaculaires.

Saviez-vous par exemple que Scorsese portait un gilet pare-balles sous son smoking le soir des Oscars 1981 ? Si ce genre d’info vous électrise, ce doc est pour vous.

De Rebecca Miller. 5 épisodes. Disponible sur Apple TV+ à partir du 17 octobre 2025