Les téléphones, les snacks et les sodas ont eu raison du réalisateur. Pour lui, c'est fini !
Lorsqu'on va voir un film en salles, on ne sait jamais avec qui... Et Martin Scorsese ne supporte plus les nuisances de ses voisins.
Le légendaire réalisateur a révélé au critique de cinéma Peter Travers - qui vient lancer son propre blog, The Travers Take - ne plus se rendre dans les salles obscures de sa ville de New York. Selon lui, l’expérience a perdu de sa magie à cause des distractions : usage constant des téléphones, bavardages irrespectueux, et un mépris croissant du caractère collectif d'une projection.
Pour quelqu’un comme Scorsese, qui voit le cinéma comme une forme sacrée, voir un écran de téléphone s’illuminer dans une salle obscure est insupportable. Pete Travers raconte son échange avec le cinéaste :
"J’ai demandé au maestro pourquoi il ne voyait plus de films en salles, au cinéma. Et il est parti en mode "Raging Bull" à propos des spectateurs qui papotent au téléphone pendant les séances, sortent pour acheter des snacks et des seaux de soda, et font un boucan tel qu’on n’entend plus les acteurs...."
Interloqué par la réponse de Martin Scorese, le journaliste tente d'atténuer sa vision pessimiste de la salle : "Allez, Marty ! Quand on était gamins, nous non plus on n’arrivait pas à se taire..." Mais le réalisateur n'en démord pas. Les temps ont changé : "Peut-être... mais quand on parlait, c’était toujours à propos du film, et du plaisir qu’on avait à décortiquer les moindres détails !"
Reste qu'aujourd’hui, Scorsese n’a plus besoin des multiplexes. Il possède sa propre salle de projection dans sa maison new-yorkaise dédiée au cinéma, remplie d’affiches vintage, de souvenirs de tournage, et d’un grand écran qui diffuse des classiques en noir et blanc. Sa belle demeure comporte même un bureau au cinquième étage avec une autre salle de projection et une vaste vidéothèque. Il considère cet espace comme essentiel depuis 2007, un lieu qui lui permet de programmer et revoir des films dans les meilleures conditions possibles.
@francescascorsese We’re movie lovers… #fyp #dadsoftiktok #martinscorsese #movielovers ♬ original sound - Francesca







Commentaires