Amanda Seyfried Gary Oldman Lily Collins casting Mank de David Fincher
OConnor Lisa/AFF / Piovanotto Marco / Callahan Kristin/Everett Collection / ABACA

Le réalisateur de Se7en s'apprête à créer un biopic sur Herman Mankiewicz, le scénariste du chef-d'oeuvre d'Orson Welles, Citizen Kane.

En 1942, Herman J. Mankiewicz, scénariste à Hollywood, reçoit un Oscar pour son travail sur Citizen Kane d’Orson Welles. Une récompense bienvenue pour l’auteur, que le réalisateur ne voulait pas créditer à la sortie du long-métrage. Mank mettra donc probablement les rapports que l’on devine houleux entre les deux créateurs. Si David Fincher avait déjà opté pour Gary Oldman des Heures sombres pour incarner Mankiewicz, le reste du casting n’avait pas encore été dévoilé.

David Fincher et Gary Oldman font équipe pour Mank

Mais c’est maintenant chose faite : Deadline nous apprend que toute une liste de noms a été récemment dévoilée. En première ligne, viennent Amanda Seyfried de Mamma Mia !, Lily Collins de Tolkien, Tuppence Middleton de Downton Abbey se donneront la réplique, face à Charles Dance (Game of Thrones), Jamie McShane (Gone Girl), Sam Troughton (Chernobyl), Tom Pelphrey (Iron Fist), Tom Burke (Only God Forgives), Ferdinand Kingsley (Dracula Untold), Toby Leonard Moore (John Wick), Joseph Cross (Harvey Milk) et Arliss Howard (True Blood).

Mank est un projet longuement réfléchi : David Fincher y pensait déjà en 1997, cherchant alors à le financer sans succès. Ce n’est que vingt ans plus tard que l’opportunité de le produire s’est présentée à lui. La plateforme de streaming Netflix s’est en effet proposée pour créer l’œuvre et la production devrait donc démarrer en novembre. Ni sa date de sortie ni l’intrigue n’ont encore été révélées, mais une information a bien été confirmée par le réalisateur : son film sera en noir et blanc. En attendant, les spectateurs peuvent toujours retourner voir le classique d’Orson Welles pour se remettre à jour et se rappeler la signification du mot rosebud.

Fight Club a 20 ans : pourquoi ce film reste un chef d’oeuvre unique

A lire aussi sur Première

Pourquoi Citizen Kane est un classique parmi les classiques

Mank de David Fincher ausculte la genèse de Citizen Kane d'Orson Welles, considéré comme l’un des films les plus importants de l’histoire. Pourquoi tant d’amour ? Décryptage.