Le cinéaste américain Richard Linklater et le cinéaste iranien Jafar Panahi pourraient représenter la France pour la statuette du Meilleur film international, en 2026.
La France a dévoilé la liste des cinq films présélectionnés pour représenter le pays dans la course à l’Oscar du meilleur film international - qu'on appelait autrefois Meilleur film étranger - pour la cérémonie 2026. La commission chargée de la sélection s'est réunie hier au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Et à l’issue de cette réunion, elle a présélectionné, parmi les films qui s’étaient porté candidats, les 5 œuvres suivantes (par ordre alphabétique) !
-
Arco de Ugo Bienvenu (production : Remembers et Mountain A), film d’animation produit et doublé par Natalie Portman, sacré au festival d'Annecy
-
La Petite Dernière de Hafsia Herzi (production : June), drame initiatique révélé à Cannes, où Nadia Melliti a remporté le prix d’interprétation féminine.
-
Nouvelle Vague de Richard Linklater (production : ARP), lettre d’amour au cinéma français des années 1950-60
-
Un simple accident de Jafar Panahi (production : Les Films Pelléas), Palme d’or à Cannes, tourné en exil avec l’appui de producteurs français
-
Vie privée de Rebecca Zlotowski (production : Les Films Velvet) porté par Jodie Foster et présenté à Cannes
Une sélection qui risque de susciter pas mal de débats. Car les deux favoris potentiels — Nouvelle Vague et Un simple accident — ne sont pas réalisés par des cinéastes français, ce qui soulève la questions de leur légitimité. Pourtant, selon les règles de l’Académie, les deux critères essentiels pour concourir à l'Oscar du Meilleur film International sont : la prédominance d’une langue non-anglaise et le contrôle créatif majoritairement assuré par des professionnels du pays soumissionnaire. Et non la nationalité du réalisateur. En l'occurrence, si Nouvelle Vague est réalisé par l'Américain Richard Linklater, il a été produit en France (par Laurent Pétin et Michèle Halberstadt) et tourné en Français. Quant à Un simple accident, s'il a été tourné en farsi et en arabe dans des conditions difficiles, sous restrictions gouvernementales, par le réalisateur iranien Jafar Panahi, il a été produit avec le producteur français Philippe Martin (Les Films Pelléas).
Dès le mercredi 17 septembre 2025, la commission se réunira de nouveau pour auditionner les producteurs, les vendeurs internationaux et, le cas échéant, les distributeurs, pour désigner le film qui représentera la France dans la course à l’Oscar du meilleur film international 2026.
L'Academie américaine dévoilera une première shortlist de 15 films étrangers, le 16 décembre prochain, quelques semaines avant les nominations officielles (où 5 films devraient être retenus).
Rappelons que l'an dernier, la France était favorite et avait perdu avec Emilia Pérez, face à Je suis toujours là de Walter Salles (Brésil), après l'énorme polémique sur les tweets de Karla Sofía Gascón. Un couac de plus après la non-sélection d’Anatomie d’une chute de Justine Triet en 2023. La dernière victoire française dans la catégorie remonte à 1993 avec Indochine de Régis Wargnier.







Commentaires