En revanche, le réalisateur ne comptait pas engager Leonardo DiCaprio pour jouer The Riddler.
David S. Goyer a récemment été interviewé par Josh Horowitz dans le podcast Happy Sad Confused, et il a profité de cette discussion pour revenir sur l'ensemble de sa carrière de scénariste, et pour confirmer ou démentir certaines rumeurs liés à ses films de super-héros. Détaillant notamment qu'en voyant le succès fou du MCU à partir d'Avengers en 2012, les concurrents de chez DC/Warner Bros voulaient à tout prix construire leur propre franchise autour de Zack Snyder, le réalisateur de Man of Steel, il a aussi révélé que David Fincher avait été approché pour réaliser un Blade pour le studio.
Au cours de cet échange, le scénariste de la trilogie Dark Knight, de Christopher Nolan, revient bien évidemment sur cette saga, confirmant par exemple que Jake Gyllenhaal figurait bien en tête de liste pour incarner Bruce Wayne/Batman. Son nom avait couru dans la presse hollywoodienne au début des années 2000, et Goyer indique qu'il ne sortait pas de nulle part.
Comme Cillian Murphy, qui a passé une audition avec le cinéaste pour le rôle proncipal de la saga avant que ce dernier ne l'engage finalement pour incarner Jonathan Crane/L'Epouvantail, Jake Gyllenhaal a bien participé au casting de Batman Begins. Il n'a pas été retenu, mais quelques années plus tard, l'un de ses amis les plus proches, Heath Ledger, était choisi pour interpréter le grand adversaire de Batman, le Joker, pour cette même trilogie. Le grand méchant de The Dark Knight aurait dû revenir dans la suite, mais la mort prématurée de son interprète a obligé Nolan à bouleverser ses plans.
Le scénariste raconte qu'après cette phase de casting, il a lui-même "pris le parti de Gyllenhaal", mais qu'il ne regrette aucunement que Christian Bale ait été choisi. "Je veux dire : Gyllenhaal est incroyable, Christian Bale est incroyable. A ce moment-là, comment savoir lequel est le bon ?", explique-t-il à propos de ce choix cornélien. Le présentateur de l'émission lui demande alors s'il existe des images de l'audition de l'acteur de Donnie Darko et du Secret de Brokeback Mountain en costume de Batman. "Je crois bien, oui", répond-il du tac au tac.
Leonardo DiCaprio et Christopher Nolan, réunis à l'avant-première d'Inception en 2010, avec Cillian Murphy et Elliot Page.
Toujours à propos de la trilogie, Goyer détaille aussi que d'autres comédiens étaient en lice pour jouer Ra's Al Ghul, le mentor de Bruce Wayne qui s'avère en fait être son ennemi : "J'ai voté pour Liam Neeson parce qu'il était un peu plus âgé que les autres (qu'il ne nomme pas). Ca collait mieux à la relation paternelle avec Bruce, dans l'ombre de son propre père disparu."
David S. Goyer revient enfin sur une rumeur de longue date : est-il vrai que Nolan voulait caster Leonardo DiCaprio pour le rôle du Riddler (L'Homme Mystère) dans The Dark Knight Rises ? Il répond que c'est en fait un producteur de la Warner Bros qui lui a suggéré son nom lors de l'avant- première de The Dark Knight, en 2008, mais qu'il lui a répondu : "Ce n'est pas de cette façon là qu'on travaille." Il détaille alors que dans son "processus de création", Nolan refuse de construire ses films autour de leur méchant, et laisse entendre qu'aucune offre n'a été faite à Leo, qui tournera un peu plus tard dans Inception (sorti au cinéma en 2010) pour le même metteur en scène.
Si le Joker de Heath Ledger est l'un des points forts de The Dark Knight, son film n'a pas été bâti uniquement autour de lui, assure à ce propos Goyer : "Christopher Nolan considère que ce n'est pas une façon adulte de raconter une histoire. Il préfère l'approche naturaliste : se demander quel récit global il voudrait narrer, comment il va l'explorer thématiquement avec le personnage de Bruce, puis seulement après cela, il choisit un méchant qui colle à cette histoire."
Regardez les essais de Christian Bale et Cillian Murphy pour BatmanNotez enfin à propos de Jake Gyllenhaal en Batman que cette rumeur a de nouveau couru en 2017, au moment où Warner cherchait le successeur de Ben Affleck pour un film en solo. Si c'est finalement Robert Pattinson qui a été choisi pour The Batman, il fut un temps question d'embaucher le meilleur pote de Heath Ledger pour ce rôle. Gyllenhaal a signé pour une super-production peu de temps après : il jouait l'adversaire de Spider-Man, Mysterio, dans Far From Home, sorti en 2019 au cinéma.
Spider-Man Far From Home : Pourquoi Jake Gyllenhaal a accepté de jouer dans un film Marvel
Commentaires