Le premier long-métrage d’Alice Douard était présenté à la Semaine de la Critique du dernier Festival de Cannes.
Céline attend l’arrivée de son premier enfant. Mais elle n’est pas enceinte. Dans trois mois, c’est Nadia, sa femme, qui donnera naissance à leur fille. Sous le regard de ses amis, de sa mère, et aux yeux de la loi, elle cherche sa place et sa légitimité.
Après leurs récompenses aux César 2024, Ella Rumpf (révélation féminine pour Le théorème de Marguerite) et Monia Chokri (meilleur film étranger avec Simple comme Sylvain) sont réunies à l’écran dans Des preuves d’amour, qui était présenté en mai dernier au Festival de Cannes dans le cadre de la Semaine de la Critique. Noémie Lovski joue elle le rôle de la mère.
La réalisatrice Alice Douard (photo ci-dessus) signe ici son premier long, sur un sujet fort qu’elle avait déjà traité dans son court-métrages L’Attente, récompensé aux César. Un sujet aussi très personnel, comme elle le détaille dans le dossier de presse :
"Comme Céline, mon héroïne, j’ai attendu mon premier enfant sans le porter. Et j’ai dû l’adopter. Une situation qui a généré plein de questions. Celles que je me suis posées, d’abord. Mais aussi celles, nombreuses, que les autres m’ont posées. Il n’y avait pas d’images ou de modèles auxquels se référer. J’ai donc eu envie de créer ces images et de raconter de manière intime ce que questionnait réellement notre façon de faire famille."
Des preuves d’amour sortira au cinéma le 19 novembre. Bande-annonce :







Commentaires