John Wick Eva Longoria
Metropolitan/Abaca

Les réalisateur Chad Stahelski et David Leitch doivent beaucoup à l’actrice et productrice.

À 24 heures près, John Wick a failli ne jamais voir le jour. Le film de Chad Stahelski et David Leitch ne doit son salut qu’à Eva Longoria, qui a mis six millions de dollars dans le projet, 24 heures avant le début des premières prises de vue. Dans une interview accordée à Business Insider pour les dix ans du long-métrage, les réalisateurs se souviennent : « Nous étions à moins d'une semaine du tournage et nous avons perdu près de 6 millions de dollars de financement », raconte Stahelski, qui précise que l’un des investisseurs « n'a pas pu réunir l'argent à temps ». 

Leitch, Stahelski, Keanu Reeves et le producteur Basil Iwanyk avaient déjà investi beaucoup de leur argent personnel dans ce projet. La grande agence d’acteurs hollywoodienne CAA, qui aidait l’équipe à monter le financement du film, a alors tenté le tout pour le tout et demandé à des talents qu’elle représentait de mettre au pot. C’est là qu’Eva Longoria est arrivée en sauveuse et a comblé le trou de six millions pour que le tournage puisse commencer. « Eva est venue à la rescousse et a fourni le financement manquant, littéralement moins de 24 heures avant que tout ne s’écroule », note Stahelski.

Stahelski et Leitch ont finalement invité Longoria à déjeuner au prestigieux Château Marmont pour la remercier d'avoir sauvé John Wick. « Elle riait en disant : ‘’Je ne pensais pas que ça allait marcher’’ », se souvient Stahelski, alors que Leitch précise que Longoria lui a plus tard assuré n’avoir jamais fait un aussi bon investissement. Rappelons que la franchise John Wick a rapporté plus d’un milliard de dollars au box-office mondial. De quoi tenter Eva Longoria de participer en tant qu’actrice à un prochain film de la saga ? David Leitch assure qu’elle « en a envie » et qu’elle veut « faire de l’action. J'adorerais travailler avec elle, nous essayons de trouver quelque chose pour elle. »

Ballerina, le premier spin-off de John Wick au cinéma, sortira le 4 juin 2025. Ana de Armas jouera le rôle principal, une femme élevée comme une assassin, qui se met en quête des meurtriers de sa famille. Regardez la bande-annonce :