Brad Pitt et Wolfgang Petersen sur le tournage de Troie
Warner Bros.

"C’est dans un coin de ma tête depuis très longtemps…"

Dans le nouveau numéro d’Empire, qui dévoile les premières images de L’Odyssée, Christopher Nolan confirme qu’il a failli réaliser Troie, le film épique de Wolfgang Petersen sorti en 2004, librement inspiré de l’Iliade d’Homère sur un scénario de David Benioff. 

Le cinéaste allemand a récupéré le projet quand son projet de film Batman v Superman est tombé à l’eau. Et c’est ainsi que Nolan, qui sortait de Memento et Insomnia, s’est retrouvé à faire Batman Begins, qui allait donner naissance à une des trilogies les plus marquantes de l’histoire du cinéma. 

Nolan raconte (via World of Reel) : 

"J’ai été initialement engagé par Warner Bros. pour réaliser Troie. Wolfgang l’avait développé, et donc quand le studio a décidé d’annuler son film de super-héros, il a voulu le reprendre.

Orlando Bloom et Diane Kruger dans Troie
Warner Bros.

En juin dernier, lors d’un podcast avec Happy Sad Confused pour les 20 ans de Batman Begins, le scénariste David Goyer avait déjà évoqué cet épisode, avançant même que Batman avait été "un lot de consolation pour Chris".

En se faisant écarter de Troie, Nolan s’est évité une belle galère. Le film est connu pour sa production chaotique. En raison de la guerre en Irak, le tournage a été délocalisé du Maroc au Mexique, où il fut frappé par un Ouragan. Il fut aussi perturbé par la blessure de Brad Pitt, qui incarnait le demi-dieu Achille, au… tendon d’Achille.  

Troie se fit ensuite détruire par la critique, mais rapporta tout de même près de 500 millions de dollars avec son casting cinq étoiles (Diane Kruger en Hélène, Sean Bean en Ulysse, Eric Bana en Hector, Orlando Bloom en Pâris, Brian Cox en Agamemnon…). C’est tout de même un sacré morceau de cinéma, surtout si on regarde le director’s cut sorti en 2007. 


Troie : un tournage homérique pour un péplum démesuré

L’idée de porter le poème épique d'Homère à l’écran n’a en tout pas cessé de hanter Nolan depuis :  

"Au bout du compte, c’était un monde que j’avais très envie d’explorer. Donc c’est dans un coin de ma tête depuis très longtemps. Certaines images, en particulier. Comment je voulais mette en scène le cheval de Troie, des choses comme ça." 

Et on sait déjà qu’il se différenciera fortement de la vision de Petersen sur un point central. Les Dieux grecs étaient absents de Troie. Dans L’Odyssée, qui sortira au cinéma en juillet 2026, ils seront bien présents, avec notamment Zendaya dans le rôle d’Athéna.