Charlotte Le Bon est Niki [bande-annonce]
Wild Bunch

En plus de se ressembler, elles sont toutes deux des artistes dans l’âme.

Immense plasticienne mondialement célébrée, émancipatrice, Niki de Saint-Phalle est notamment connue pour ses Nanas, ses grandes femmes toutes en rondeur et couleur – célébration du féminin – et sa série de Tirs, des tableaux où la peinture est projetée par un tir de carabine. C’est d’ailleurs de cette manière, tenant le fusil pointé vers le spectateur, que l’artiste franco-américaine incarnée par Charlotte Le Bon se tient sur l’affiche de Niki – premier long-métrage de Céline Salette.

Présenté cette année au Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard, le film revient sur un épisode de la vie de l’artiste, lorsque celle-ci s’installe à Paris en 1952 avec son mari et sa fille, loin de sa famille restée aux Etats-Unis. Des réminiscences de son enfance lui reviennent et l’art devient son échappatoire.


 

De cette première bande-annonce, les œuvres d’art ne montrent point le bout de leur nez. Au centre, on retrouve le processus créatif amenant l’artiste à piocher dans son for intérieur et ressortir son passé pour créer. Par extension, sont mis en avant le personnage et la comédienne dont la palette de jeu, déjà visible dans ces premières images, est variée, convaincante et appréciée par Première, qui a pu découvrir le film lors du Festival de Cabourg.

Les deux femmes se ressemblent, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle Céline Salette a choisi Charlotte Le Bon pour incarner Niki de Saint-Phalle, frappée par l’engagement de l’artiste qu’elle a découvert via l’Instagram de Juliette Binoche.

Visible sur ces images tantôt mannequin, et tantôt internée dans un hôpital psychiatrique, là où Niki découvre comment se servir de l’art comme une voie vers la guérison, le film dévoile toutes les facettes de l’artiste, ses relations, et sa vie difficile. On voit d’ailleurs un médecin lui demander si elle se souvient de ce qu’il a fait – il, étant certainement son père, qui, alors qu’elle n’avait que onze, lui a fait des attouchements. La souffrance et la violence résultant de cet acte se transcrivent dans certaines de ses œuvres comme celle de la Venus de Milo, canon de beauté saignée par la peinture écarlate.

Charlotte Le Bon est Niki [bande-annonce]
Wild Bunch

"Je voulais que le film raconte l’histoire avant l’histoire. Comment une jeune mère de famille issue de l’aristocratie va devenir une des artistes les plus puissantes de son siècle ? Je voulais raconter la domination, comment elle s’en libère et à quel prix : une peur qui pousse sur un cadavre."

Voilà comment la réalisatrice présente ce long-métrage. Niki, avec aussi John Robinson, Judith Chemla et Damien Bonnard sortira en salles le 9 octobre.