Aucune arme à feu n’a été utilisé sur le tournage de The Crow
Metropolitan FilmExport

A la place, le réalisateur a dû faire preuve d’ingéniosité et d’un peu d’effet spéciaux pour rendre crédible l’utilisation des armes factices Airsoft.

ll y a pile trente ans, le premier volet et première adaptation du comics The Crow sortait au cinéma, avec Brandon Lee dans le rôle du corbeau vengeur et justicier. Cette année, Bill Skarsgård se laisse pousser des ailes dans le remake signé Rupert Sanders. S’affranchissant totalement de ses aînés, il n’y a pas que dans l’esthétisme que The Crow 2.0 aborde un nouveau plumage. Car il y a bien une leçon qui a été retenue du précédent opus…

Le 31 mai 1993, alors que Brandon Lee filme une des dernières scènes de The Crow où il se fait tirer dessus, il reçoit de véritables balles au lieu ds balles à blanc prévues. Blessé grièvement, il meurt à l’hôpital à l’âge de 28 ans. Depuis ce jour, le film a la réputation d’être maudit. Travaillant le réalisateur de la nouvelle adaptation, cet accident l’a convaincu de ne pas utiliser d’arme à feu sur son tournage.

Interviewé par Variety, Rupert Sanders a expliqué :

"La sécurité est notre priorité. Les plateaux de tournage sont très dangereux. Il y a des voitures qui roulent à pleine vitesse avec des grues au-dessus de leur tête, des cascadeurs qui tombent des escaliers attachés à des câbles. Même marcher sur un plateau avec les machines à pleuvoir et les lumières – vous travaillez dans un environnement industrialisé. Alors bien sûr que c’est dangereux. Vous devez faire attention."

Bien qu’il ait rencontré un armurier en amont, ce dernier s’est montré catégorique quant à l’utilisation d’armes à feu sur le tournage :

"Ce qui veut dire que nous n’avions pas une seule arme qui aurait pu contenir de balles réelles ou à blanc à proximité, de sorte qu’aucun projectile ne pouvait entrer dedans."

A la place, ce sont des pistolets Airsoft ou d’autre en caoutchouc et métal qui ont été utilisés – tous incapable de tirer même à blanc. Les flashs et la fumée dégagée par les coups de feu ont été créé par effets spéciaux.

"Cela a coûté plus cher que le budget limité que j’avais pour les effets spéciaux, mais cela en valait la peine."

Contre quelques dollars, le réalisateur a misé sur la sécurité de son équipe.

Que vaut le reboot / remake de The Crow ? [critique]

Au-delà de la mort de Brandon Lee, le choix de Rupert Sanders a été renforcé par l’accident survenu sur le tournage de Rust où, le 21 octobre 2021, Alec Baldwin s’entraînant pour son rôle, tire le coup fatal. Parmi les deux blessés, la directrice de la photographie Halyna Hutchins, qui décède par la suite.

La tragédie a mené l’armurière et l’acteur le tribunal pour homicide involontaire. La première a été condamnée à 18 mois de prison.

Le procès d’Alec Baldwin pour homicide involontaire a été annulé !

Sanders n’est pas le premier réalisateur à prendre la décision de bannir les armes à feu sur ses tournages. L’année dernière, Guy Ritchie, a procédé à cette interdiction pour ces prochains films. De nombreuses personnalités créatrices du cinéma espèrent voir les armes à feu prohibées sur les tournages.

Quant à The Crow, le film est sorti ce mercredi 21 août au cinéma.