Les futurs films d'animation Pixar/Disney dévoilés au D23 : Toy Story 4, Le Monde de Dory, Moana, Gigantic...
Vers 2015 et au-delà
Le premier jour du salon D23, vendredi 14 août, était marqué par la présentation des prochains films d'animation Pixar et Disney mélangés, sous la direction du big boss<strong> John Lasseter</strong>. Après un montage épique enchaînant les premières images de La Belle et la bête, Alice au Pays des merveilles 2, Le Bon gros géant de <strong>Spielberg</strong> (juste le logo du titre), Le Livre de la Jungle, Captain America Civil War (avec des images montées des premiers films de la Phase un et Deux)... Alan Horn, directeur de Disney introduit ainsi John Lasseter, dont un stand plus loin dans le salon expose les fameuses chemises hawaïennes : <em>"C'est le mec qui garantit que les films d'animation Disney ont du c?ur et de l'humour."</em> John débarque et lance cette promesse : "<em>On a plein de surprises que personne n'a jamais vues"</em>, avant de démarrer pour de bon la présentation des prochains films d'animation Disney et Pixar. Et de Zootopie à Toy Story 4, il y a du pain sur la planche.<strong>Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)</strong>
Gigantic
John revient. Et annonce <em>Gigantic</em>, nouveauté au calendrier de Disney Animation : une nouvelle version de <em>Jack et le Haricot magique</em>. Au fil de concept arts classiques mais superbes, on découvre qu'il s'agit d'une histoire d'amitié entre Jack -un humain aventureux- et Emma, une jeune Géante (11 ans) dans le Monde des géants perché dans les nuages d'un univers de contes de fées classique. Emma pense au début que Jack est un jouet... Et les méchant sont les Storm Giants qui vivent dans un nuage noir. Réalisé par <strong>Nathan Greno</strong> (co-réal de Raiponce) qui espère faire <em>"la version définitive du conte"</em>. Pour aider, la musique sera signée de Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez, compositeurs de <em>La Reine des neiges</em>. <em>Gigantic</em> sortira en 2018.
Le Monde de Dory
Après un montage très drôle qui montrait tous les moments où <strong>Ellen DeGeneres</strong> (qui double Dory) a réclamé une suite au Monde de Nemo, les co-réalisateurs <strong>Angus MacLane</strong> et <strong>Andrew Stanton</strong>, et la productrice Lyndsey Collins ont débarqué sur la scène du D23 pour présenter <strong>Le Monde de Dory</strong>. Et donner des révélations sur le casting vocal et le scénario de la suite du plus gros hit de Pixar de l'histoire du studio, hors <em>Toy Story</em>. Donc, Dory, le poisson atteint de pertes de mémoire immédiates, part en quête de ses parents Jenny (<strong>Diane Keaton</strong>) et Charlie (<strong>Eugene Levy</strong>). Avec l'aide de Marin et Nemo (toujours gamin puisque Dory se déroule six mois après la fin de <em>Nemo</em>), Dory rejoint la Californie et se retrouve prisonnière d'un aquarium avec plein de nouveaux personnages. Ink la pieuvre (<strong>Ed O'Neill</strong>), Bailey le beluga (Ty Burell) qui pense que sa bosse à la tête vient d'une blessure, Destiny le gentil requin-baleine (<strong>Kaitlin Olson</strong>)... Après un extrait bateau où Dory retrouve à peu près la mémoire, un autre extrait où Dory et Ink papotent était plus convaincant. Arrivée par surprise sur les planches du D23, Ellen DeGeneres a mené le show et reçu une standing ovation. Sortie en juin 2016.
Le Voyage d'Arlo
<em>"C'est un film tellement beau et émouvant"</em>, a promis <strong>John Lasseter</strong> en présentant Le Voyage d'Arlo, Pixar attendu en novembre prochain. De fait, il s'agissait de la même présentation qu'à Annecy, mais les deux extraits (Arlo dans la rivière, l'histoire des bouts de bois...) sont beaucoup mieux finalisés. Aucun plan brouillon en vue. C'est beau, très beau. Et deux extraits ont été rajoutés : l'un où Arlo et Spot font alliance avec une bande de T-Rex, et l'autre où le duo court en liberté et découvre une montagne au-dessus des nuages.
Vice Versa : premier rendez-vous ?
Le réalisateur <strong>Pete Docter</strong> est arrivé sur scène surtout pour se satisfaire du carton public et critique du superbe Vice Versa (qui a battu de quelques millions Les Minions aux USA). Josh Cooler, <em>story supervisor</em> du film chez Pixar, a quant à lui teasé le court-métrage qu'il a réalisé : <em>Premier rendez-vous ?</em> (<em>Riley's First Date ?</em>), le prochain court Pixar qui figurera sur le DVD et Blu-Ray de <em>Vice Versa</em>. Et on nous l'a montré en entier. C'est court, cool, et rigolo, avec du AC/DC dedans, sans être bouleversant, mais le public du D23 lui a fait un triomphe.
Zootopie
Juste après le très beau montage-hommage au cinéma Disney déjà vu au moins deux fois par la presse et les pros (à Cannes et à Annecy), Lasseter annonce Zootopie. Les réals <strong>Byron Howard</strong> et <strong>Rich Moore</strong> sont là et livrent le même show qu'à Annecy et Cannes. Nouveauté, <strong>Ginnifer Goodwin</strong> (voix de la flic-lapin Judy Hopps) monte sur scène en se présentant sous le nom de <em>"Bunny from the burrows"</em>. Les extraits projetés ? la glace-éléphant et le fameux bureau des paresseux- ont déjà été vus mais sont toujours aussi hilarants de timing comique, même la deuxième fois. La promesse d'un talent sublime pour l'esquisse et l'humour. Si, en tout, il y a eu moins de contenu qu'à Annecy, une annonce inédite s'est faufilée : Rich et Byron ont annoncé que <strong>Shakira</strong> doublera le personnage de Gazelle, et chantera son nouveau titre<em> "Try Everything"</em>. C'est tout ? Oui, mais c'est pas grave : <em>Zootopie</em> est l'un des films qu'on attend le plus du catalogue. Sortie française le 3 février 2016.
Coco
Tiens, un revenant ! Lasseter a annoncé que le fameux film sur la fête mexicaine du "Día de los Muertos" a enfin un titre : Coco. La salle -qui ne doit pas connaître <strong>Gad Elmaleh</strong>- ne réagit pas. De fait, on était sans nouvelles du nouveau film du réalisateur <strong>Lee Unkrich</strong> (Toy Story 3) depuis un vague concept art de janvier 2013... Coco racontera l'aventure de Miguel, un garçon mexicain de 12 ans doué pour la guitare qui va être transformé au contact du "Jour des morts". On n'en saura pas plus, mais<strong> Lee Unkrich</strong> assure que le film est <em>"fun et puissamment émouvant"</em>. Le premier extrait est un plan-séquence magnifique qui part dans un cimetière nocturne doucement éclairé de bougies, puis la caméra pénètre (toujours dans le même mouvement de travelling avant) dans un univers parallèle où des squelettes chicanos font la teuf. Ca ressemble drôlement à La Légende de Manolo (sorti chez la Fox en octobre dernier, et qui a dû faire grincer des crayons des Pixar), mais ça n'en reste pas moins bien excitant, entre le jeu vidéo <em>Grim Fandango</em> et <em>Manolo</em>. On verra <em>Coco</em> à l'automne 2017.
Les absents
Zéro info sur La Reine des neiges 2 pour Walt Disney Animation Studios. Côté Pixar, Cars 3 et Les Indestructibles 2 de <strong>Brad Bird</strong> ont dû se contenter ?d'une affiche teaser chacun sur un mur du salon?, avec un logo peu original et une date de sortie indiquée comme étant "coming soon". Ces trois films sont bel et bien au programme de Disney mais il faudra attendre le prochain D23 pour avoir plus d'infos. Rendez-vous en 2016, donc.
Toy Story 4
<strong>John Lasseter</strong> a rappelé qu'en 2015, on fête les 20 ans du premier Toy Story. "<em>Les trois premiers films formaient une trilogie parfaite, on s'est juré de ne faire un 4ème que s'il était au même niveau que le troisième"</em>, explique John. Et devinez quoi ? <em>"Andrew Stanton a bossé sur l'histoire, il a trouvé un pitch génial. Et c'est devenu Toy Story 4..."</em> Bref, on n'échappera pas en juin 2017 au quatrième <em>Toy Story</em> réalisé par Lasseter lui-même et par <strong>Josh Cooley</strong>. <strong>Rashida Jones</strong> et <strong>Will McCormack</strong> sont les scénaristes. Et le pitch ? <em>"C'est une histoire d'amour"</em>, promet Lasseter. <em>"Entre Woody et la Bergère"</em>. <strong>Randy Newman</strong> revient à la musique, et c'est tout ce qu'on a appris.
Le premier jour du salon D23, vendredi 14 août, était marqué par la présentation des prochains films d'animation Pixar et Disney mélangés, sous la direction du big boss John Lasseter. Après un montage épique enchaînant les premières images de La Belle et la bête, Alice au Pays des merveilles 2, Le Bon gros géant de Spielberg (juste le logo du titre), Le Livre de la jungle, Captain America Civil War (avec des images montées des premiers films de la Phase un et Deux)... Alan Horn, directeur de Disney introduit ainsi John Lasseter, dont un stand plus loin dans le salon expose les fameux chemises hawaïennes : "C'est le mec qui garantit que les films d'animation Disney ont du cœur et de l'humour." John débarque et lance cette promesse : "On a plein de surprises que personne n'a jamais vues", avant de démarrer pour de bon la présentation des prochains films d'animation Disney et Pixar. Et de Zootopie à Toy Story 4, il y a du pain sur la planche.Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)
Commentaires