DR

Annecy, jour 4. Le Festival international du film d’animation continue de plus belle. Voici l’essentiel du programme de ce jeudi 16 juin.

Première vous présente les événements les plus importants de la journée au Festival d’Annecy, qui démarre ce matin sous la pluie (et le temps ne devrait pas s’arranger selon Météo France, désolé pour ceux qui espéraient sortir en manches courtes).

Retrouvez ici le programme du mercredi 15 juin

Work in progress : Dans un recoin de ce monde
Une présentation spéciale de ce long-métrage qui racontera l’histoire triste mais optimiste au sujet d'une jeune femme et de son mari qui commencent une nouvelle vie ensemble à Hiroshima, quand leur village est tragiquement bombardé par l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. En présence de Masao Maruyama, Taro Maki et Jerome Mazandarani.

Conférence de presse de Guillermo Del Toro
Après avoir illuminé le festival de sa présence hier, Guillermo Del Toro est de retour ce matin avec une conférence de presse, histoire de calmer les journalistes qui faisaient des pieds et des mains pour le rencontrer. En saura-t-on plus sur sa série Trollhunters, diffusée en fin d’année sur Netflix et dont on a découvert les premières images mercredi ?

25 April (long-métrage en compétition)
L'histoire de l'invasion néozélandaise à Gallipoli en Turquie est ici ressuscitée à travers un monde repensé pour un public actuel, à la manière d'une bande dessinée. Les expériences de la Première Guerre mondiale sortent des habituelles archives en noir et blanc pour prendre des couleurs vives et dynamiques. 

Animation française : l’effet miroir – Vu de Hollywood 
Le producteur américain Ron Diamond a été choisi pour composer un programme posant un regard hollywoodien sur l’animation française et projeté à l’occasion du Festival. Passionnant.

Work in progress : Chuck Steel : Night of the Trampires 
On n'est plus en 1985 mais en 1986, et Chuck Steel a du pain sur la planche, s'il veut empêcher le pire fléau qui soit de sévir sur Los Angeles. Le fléau, ce sont les Trampires, des hybrides mutants de vampires et de clodos. Une présentation à ne pas manquer.

Gamba (long-métrage hors compétition)
Gamba, rat de ville courageux, part à l'aventure pour découvrir l'océan. En chemin, il rencontre une jeune souris perturbée, Chuta, qui lui raconte que sa famille et d'autres souris d'une île voisine ont été tuées par un clan de belettes, mené par le terrifiant Noroi. Gamba promet de sauver l'île, sa famille et les autres souris, et s'allie à ses amis pour vaincre le maléfique Noroi et son clan.

Comme des bêtes (dédicaces et long-métrage hors compétition)
Avant de présenter en avant-première mondiale leur très attendu Comme des bêtes, les réalisateurs Chris Renaud et Yarrow Cheney tiendront une séance de dédicaces qui promet déjà d’être bondée. La projection de ce soir sera l’événement de la journée, le film ne sortant que dans plus d’un mois en France. L’histoire de la vie secrète de nos animaux de compagnie, qui dévoile les activités que mènent les animaux domestiques une fois que leurs maîtres les laissent seuls pour partir au travail ou à l’école. 

Seoul Station (long-métrage en compétition)
Si vous l’avez loupé, il est encore temps de rattraper Seoul Station, impressionnant : la nuit dernière, un incident, parti d'une petite émeute, s'est répandu dans le monde entier, qui est désormais dominé par les zombies.

Conférence : Ankama et le transmédia par Anthony Roux 
Anthony Roux, dit Tot, retracera la stratégie transmédia élaborée autour de la sortie du long métrage DOFUS - Livre 1 : Julith. et présentera les outils déployés : liens et contenus exclusifs dans le jeu vidéo en ligne "DOFUS", lancement d'une BD et d'un artbook, sortie d'un jeu de société, partenariats...