Sous la Seine | Making-of
Netflix

Xavier Gens décrypte la fabrication de son film et dévoile les secrets des trucages dans une longue vidéo de 20 minutes.

Non, ils n'ont pas vraiment filmé un requin Sous la Seine ! Netflix a mis en ligne ce week-end une longue vidéo making-of, pour raconter le tournage de son dernier film à succès. Le réalisateur Xavier Gens raconte comment il a pensé Sous la Seine et comment il a réussi à mettre en scène ces Dents de la mer au coeur de la capitale parisienne.

Pendant 20 minutes, il détaille ce "tournage très éprouvant à vivre à cause de l'élément eau" qui change tout. Tout doit être minutieusement pensé en amont, à l'image d'une incroyable invention imaginée pour le film : la "machine à laver" permet de filmer les acteurs sous l'eau en panique, grâce à un concept improbable, "un vrai casse-tête d'ingénierie", qui fixe la caméra sur un axe rotatif sous-marin et capte les comédiens dans une sorte de "roue de hamsters".

Sous la Seine | Making-of
Netflix

Xavier Gens montre aussi la reconstitution des catacombes en studio, dans un décor plus grand que nature, qu'il a fallu entièrement noyé sous les eaux.

Et puis, bien entendu, il passe à la fabrication du requin, qui bouge essentiellement en effets numériques dans le film, mais qui a aussi eu droit à une vraie maquette terrifiante, qu'on aperçoit dans les bras de Bérénice Béjo.

Enfin, le cinéaste dévoile les coulisses du tournage de la séquence finale, celle du fameux triathlon, et décrit la galère d'une production sur les quais de Seine où l'on ne peut filmer que brièvement, "entre deux péniches qui passent..."

Sous la Seine est à voir en ce moment sur Netflix.