Ancien acteur de théâtre, il apprit son métier de cinéaste auprès du producteur-réalisateur Roger Corman. Après trois réalisations indépendantes, il fut remarqué pour One False Move (id., 1993), thriller très original et personnel : Carl Franklin y affirmait une mise en scène impeccablement classique, une direction d'acteur très sûre et une vive sensibilité dans le traitement d'un thème qui lui tenait à cur, celui du métissage. Ce même thème était au centre du Diable en robe bleue (The Devil in a Blue Dress, 1995), où la référence au film noir classique des années 40 y était encore plus affirmée : une magnifique reconstitution d'époque rehaussait de teintes sombres et soyeuses une adaptation d'un roman de Walter Mosley que Franklin cosignait. Contre-jour (One True Thing, 1998) paraît en regard plus traditionnel : un mélodrame féminin conçu pour Meryl Streep et sans doute aussi pour asseoir la réputation de Franklin au sein du système hollywoodien. Il contait en termes sobres les derniers jours d'une femme consumée par un cancer : fort heureusement le côté « drame vécu » hérité de la télévision y était éclipsé par un sens vif de la dramatisation et du raccourci.
Nom de naissance | Carl Franklin |
---|---|
Nationalité | Américain |
Genre | Homme |
Profession(s) | Réalisateur, Acteur, Réalisateur/Metteur en Scène |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | Snitch | Réalisateur | - | |
2015 | City of Night | Réalisateur | - | |
2006 | Crimes Et Pouvoir | Réalisateur | - | |
2004 | Out Of Time | Réalisateur | - | |
1998 | Contre-Jour | Réalisateur | - |
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