Leurs patrons, David Zaslav et Bob Bakish, se sont rencontrés cette semaine.
Axios a rapporté cette nuit des discussions entre David Zaslav et Bob Bakish, les boss respectifs de la Warner Bros. Discovery et de la Paramount, à propos d'une potentielle fusion entre les deux studios. La source dit d'emblée qu'il ne s'agit que des "tous premiers échanges" à ce sujet, et donc que rien n'est encore signé, mais cela fait évidemment réagir à Hollywood.
Car face à l'énorme concurrence de Disney, qui a racheté récemment la 21th Century Fox et Hulu, de Netflix ou d'Amazon, un mariage entre ces deux firmes historiques de l'industrie du divertissement serait un gros coup.
La Warner détient ainsi les droits d'énormes franchises cinématographiques et télévisuelles, telles que Harry Potter, les adaptations de comics DC (Batman, Superman...) ou encore les Looney Tunes et Barbie, le plus gros succès cinématographique de l'année, tandis que la Paramount a ceux de Mission : Impossible, Star Trek, Transformers ou Bob l'éponge. Les deux possèdent un service de streaming : Max compte 95 millions d'abonnés dans le monde et la Paramount 63 millions, contre près de 250 pour Netflix et 105 millions pour Disney+. En fusionnant, leur nouvelle entité serait un concurrent de poids à Hollywood. Sans compter que la Warner s'est déjà associé à HBO, et que la Paramount est partenaire de chaînes de télé américaines très populaires, telles que CBS, qui cartonne notamment grâce au sport, MTV, Nickelodeon ou encore Comedy Central.
Tout ceci reste à présent à confirmer, mais si Warner et Paramount fusionnent en 2024, cela marquera le troisième changement de direction important pour le premier studio en seulement cinq ans : l'AT&T, qui le dirige depuis 2019, avait déjà cédé ses droits à Discovery pour former Warner Bros Discovery en mai 2021. Depuis son arrivée aux commandes, David Zaslav a fait couler beaucoup d'encre en multipliant les décisions choc, comme l'annulation de Batgirl, un blockbuster tourné pour environ 90 millions de dollars qui ne sortira finalement ni au cinéma, ni en streaming.
D'ailleurs, il y a quelques mois, des rumeurs de fusion avaient déjà couru, mais entre Warner et Universal, cette fois.
DC Universe : James Gunn a un plan sur 10 ans pour refondre la franchise
Commentaires