Puissant tempérament littéraire, personnalité complexe et exhibitionniste obsédée du désir de se singulariser, Malaparte s'est sans cesse mis en situation de manifester, de façon provocante, qu'il savait être libre partout où les autres pour la plupart étaient esclaves. Il dut payer de sa personne mais resta le personnage qu'il avait décidé d'être. Son unique film, le Christ interdit (Il Cristo proibito, 1950), plus « sage », moins tapageur et moins atroce que ses récits les plus célèbres (Kaputt, 1944 ; la Peau, 1949, que Liliana Cavani adaptera pour l'écran en 1981), est tout aussi équivoque. Situé dans l'Italie de l'immédiat après-guerre, il brouille, sous couvert de métaphysique, la distinction innocent/coupable et fait les responsabilités s'y annuler les unes les autres. Film parabole, balançant entre l'expressionnisme et une imposante théâtralité dérivée du cinéma soviétique, le Christ interdit parut prouver, après les expériences d'André Malraux et d'Orson Welles, qu'au cinéma la technique est secondaire et qu'il n'est pas de barrière, pour un créateur véritable, entre le 7 art et les autres.
Nom de naissance | Curzio Malaparte |
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Naissance |
Prato, Tuscany, Italy |
Décès | |
Genre | Homme |
Profession(s) | Scénario original, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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1951 | Christ Interdit | Réalisateur, Scénariste, Compositeur | - |