Depuis début septembre, la guerre fait rage entre les deux chaînes de la TNT, W9 et NRJ12, en fin d'après-midi. D'un côté les téléspectateurs peuvent suivre la série-réalité Les Ch'tis à Mykonos, et de l'autre la scripted-reality Hollywood Girls. La grande gagnante est W9, qui écrase sa concurrente. Focus sur les chiffres...

C'est une véritable bataille des audiences que se livrent W9 et NRJ12. Désireuses de séduire un public jeune, les deux chaînes de la TNT proposent sur la case horaire 17h30/18h30, juste après les cours, deux programmes fédérateurs. W9 diffuse la troisième saison de sa série réalité Les Ch'tis et NRJ12 propose la seconde saison de sa série Hollywood Girls.D'un côté d'authentiques candidats et de l'autre, d'anciennes gloires de la télé réalité.Dans tout match, il faut un gagnant et un perdant. W9 gagne donc cette bataille haut la main. En effet, pour le quatrième jour consécutif, W9 est la première chaîne nationale auprès des moins de 35 ans. L'épisode inédit du 4 octobre diffusé à 18h, a rassemblé 710 000 téléspectateurs pour une part d’audience de 6.0% auprès de l’ensemble du public, soit le meilleur score de la saison. Pour le 4ème jour consécutif, la série a permis à W9 de se classer leader national auprès des moins de 35 ans, avec 18.0% de part d’audience.Mais si Les Ch'tis cartonnent depuis une semaine, cela n'est pas un fait inhabituel et sur le long terme, le programme de W9 tient également la tête de la course. En effet, sur la période du 3 septembre au 4 octobre inclus, les épisodes inédits des Ch'tis ont rassemblé en moyenne 550 000 téléspectateurs pour une part d'audience de 4.9% sur les 4 ans et plus. Sur la cible clé des 15/34 ans, W9 rassemble 15.4% du public.Du côté Hollywood Girls, les épisodes inédits rassemblent en moyenne 410 000 téléspectateurs pour une part d'audience de 3.6% sur les 4 ans et plus. Sur la cible des 15/34 ans, NRJ12 rassemble 9% du public.L'écart est donc assez important. Une quatrième saison est déjà prévue, s'intitulera Very Bad Ch'tis et se déroulera à Las Vegas.