Qui dit épisode de mi-saison dit souvent choc psychologique pour les personnages et les spectateurs du show. Pourtant, les scénaristes semblent décidés à délayer le suspense.
Review de l'épisode 8 de la saison 6 de la série The Walking Dead, " Start to Finish" . 100% spoilers.
Le moment redouté est arrivé : sous la pression des rôdeurs qui s'amassaient depuis quelque temps le long des clôtures d'Alexandria, une des tours de garde a fini par s'écrouler, ouvrant une immense brèche dans la ville fortifiée. L'intrusion des zombies va provoquer un immense chaos dans la communauté et diviser ses membres, pris au piège chacun de leurs côtés...
Après un démarrage puissant (appuyé par la bonne idée de lier les épisodes dans une même unité de temps), The Walking Dead a laissé place à quelques épisodes en demi-teinte, surtout régentés par une gestion maladroite de l'intrigue dédiée à Glenn, dans le but non avoué de faire monter la pression autour du show. A l'approche de la pause hivernale, la série se devait d'opérer un recentrage et de frapper fort, son retour n’étant attendu qu'au mois de février. Au terme de l'épisode, ce n'est pourtant pas le sentiment qui domine. Pendant 42 minutes, The Walking Dead tourne autour des conséquences de l'invasion d'Alexandria par les rôdeurs, une invasion qui promet d'être meurtrière. Promet seulement, car cet épisode de mi-saison se révèle bien plus tiède que sur le papier. Divisés, les survivants ont droit à des storylines inégales : Maggie réussit à se hisser sur une plateforme uniquement pour être aperçue par Glenn à la fin de l'épisode, la confrontation stupide de Ron et Carl est rédhibitoire, comme la passe d'armes entre Carole et Morgan (qui continue maladroitement de poser la question de la fin et des moyens). "Start to Finish" reste par ailleurs suspendu tout du long au sort de Deanna Monroe (Tovah Feldshuh), -qu'on devinait déjà passer l'arme à gauche dans l'épisode précédent-, alors que la disparition de Beth dans « Coda » l'an passée était subite et inattendue, produisant sensiblement plus d'effet.
Cette fois, « Start to Finish » tease une issue dramatique qui ne vient jamais, coupée dans son élan. L'épisode s'achève sur un twist tronqué, pour faire durer artificiellement le suspense. Frustrant, d'autant que les lecteurs du comics dont est tirée la série ont une vague idée de la tournure que pourraient prendre les événements. Il faudra attendre février prochain pour découvrir l'épisode 9, qu'Andrew Lincoln (l'interprète de Rick Grimes) a déjà qualifié "d'épisode le plus fou" de la série, tombant presque de sa chaise à la lecture du script. Le vrai coup de pression de cette mi-saison sera vraisemblablement celui-là, pour permettre aux survivants d'entamer une nouvelle phase de leur éprouvante existence, entrevue lors de la scène post-générique.
En France, The Walking Dead est diffusée sur OCS.
Commentaires