Sandman netflix
netflix

"Je me suis dis : 'Ooh..."

C'est un rôle très convoité qu'incarne Tom Sturridge dans Sandman, la série Netflix de Neil Gaiman. 

On sait que Joseph Gordon-Levitt a longtemps milité pour faire un film dans lequel il jouerait le premier rôle. Et avant lui, Michael Jackson aussi !

L'auteur du comics original a révélé au podcast Happy Sad Confused que le roi de la pop a tenté de faire pression pour jouer Morpheus dans les années 1990. Neil Gaiman se souvient : "En 1996, on m'a emmené chez Warner Studio où le président de Warner Bros. m'a fait venir pour me dire que Michael Jackson lui avait téléphoné la veille ! Il lui avait demandé s'il pouvait jouer le rôle de Morpheus dans un film Sandman..."

Sandman sur Netflix : un rêve éveillé (critique)

Neil Gaiman ne dit pas réellement pourquoi il a dit non, mais il se souvient : "Il y avait beaucoup d'intérêt pour ce titre et ils savaient que c'était l'un des joyaux de la couronne. Alors qu'est-ce que j'en ai pensé à l'époque ? Je me suis dit : 'Ooh..." Quelque part entre la surprise et la gêne.

Deux décennies plus tard, l'écrivain britannique a vu 1500 acteurs pour jouer son Morpheus dans Sandman. Et le visage de Tom Sturridge s'est rapidement imposé, faisant partie des quatre premiers noms reçus dans un e-mail de la directrice de casting, Lucinda Syson. "Je me suis dit qu'au bout de quelques semaines, nous aurions une liste restreinte de cinq ou dix personnes aussi bonnes que lui, aussi justes que lui, qui seraient capables de dire les répliques aussi bien que lui. Mais au bout d'une semaine, nous avions Tom. Au bout de deux semaines, nous avions toujours Tom. Au bout d'un mois, nous avions encore Tom. Alors au bout de six semaines, nous avons dit à Warner Bros. que c'était lui. Il avait ce petit quelque chose dans la façon dont il disait les répliques, cette manière réfléchie de trouver la poésie, la beauté et la mélodie des phrases de Morpheus. C'était merveilleux. C'était juste".