DR

Les deux parties ont signé un accord provisoire sur les termes d'une nouvelle convention collective de trois ans.

La Writer's Guild of America et l'Association des producteurs de films et de télévision se sont mis d'accord sur un nouveau deal, mardi matin, à la dernière minute du dernier jour des négoicitations. Un accord sur trois ans, qui évite une grève et un blocage massif de l'industrie du divertissement aux USA. Le petit monde des séries va donc continuer de tourner, comme d'habitude.

Malgré tout, selon Deadline, les deux parties ont adopté un compromis relativement temporaire, qui traite des questions urgentes, notamment le montant que devra verser l'Association des producteurs, pour combler l'assurance santé des scénaristes en gros déficit, ainsi qu'une hausse des cachets, pour les auteurs travaillant sur de courtes saisons.

"The Writers Guilds of America, West and East et l'Alliance of Motion Picture and Television Producers ont bouclé leurs négociations et ont conclu un accord provisoire sur les termes d'une nouvelle convention collective de trois ans", a sobrement commenté le WGA dans un communiqué.

Concrètement, cela veut dire plus aucun perturbation en vue et les séries actuellement en production, comme The Walking Dead et American Horror Story, devraient bien se tourner comme prévu et conserver leurs dates de diffusions habituelles. Les grilles de programmes de l'automne ne seront donc pas affectées. Pas cette année en tout cas. Car les négociations reprendront dès l'année prochaine et un nouvel accord devra être trouvé d'ici 2020.