DR

Après Skyfall, Sam Mendes a choisi de ne pas réaliser le prochain James Bond. Et la production ne digère pas tellement cette décision. "Je suis dévastée, nous sommes dévastés qu’il ne réalise pas le prochain film" a déclaré la productrice des films Bond Barbara Broccoli lors de la cérémonie des trophées Sky Arts de l’émission anglaise South Bank. "Au moins, il a rempli son contrat -il a fait l’un des plus gros succès du cinéma. On espère être capables de le faire revenir."

 

En effet, le magazine Empire a révélé la semaine dernière que Sam Mendes, pourtant favori pour mettre en scène le prochain James Bond, ne reviendrait pas dans le fauteuil du réalisateur. L’auteur d’American Beauty préfère se consacrer au théâtre -son milieu d’origine- et à la mise en scène de projets sur les planches comme Charlie et la Chocolaterie et Le Roi Lear.

 

On peut comprendre le désir exprimé par Barbara Broccoli (héritière et fille d'Albert R. Broccoli, producteur légendaire des Bond) de faire revenir Sam Mendes : la gardienne du temple a bien compris que le succès phénoménal de Skyfall (1,1 milliard de dollars de recettes planétaires, et deux Oscars en rab) était dû pour une bonne partie au nom de Mendes, réalisateur élégant et oscarisé, afin de faire revenir 007 à ses racines british et élégantes. Malheureusement pour Barbara, Sam semble bien décidé à ne pas rempiler… Bref, les pronostics sont toujours ouverts pour connaître le nom du remplaçant.

 

Pour l’instant, Bond 24 (qui pourrait sortir en 2014, toujours avec Daniel Craig) est seulement au stade de l’écriture par le scénariste de Skyfall John Logan (Gladiator), mais on évoque déjà le retour d’Adele (qui a remporté l’Oscar pour Skyfall) pour chanter son générique. Bref, on sent le désir de produire un Skyfall bis. Un affreux lieu commun dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne. En fait, mieux vaut changer que de tout refaire à l’identique : mais la saga James Bond, qui répète les mêmes thèmes avec plus ou moins de solidité depuis 1962 et 23 films (plus le Casino Royale avec David Niven et le "faux Bond" Jamais plus jamais avec Sean Connery) peut-elle vraiment changer ?

 

Skyfall est disponible et DVD et en Blu-ray depuis le 1er mars.