Anatomie d'une chute
Les Films Pelléas/Les Films de Pierre

La réalisatrice a promis lors des Golden Globes de ne donner la solution que "dans dix ans", mais son discours semble pourtant trancher sur la question.

Attention aux spoilers ! L'article qui suit revient sur toute l'intrigue d'Anatomie d'une chute, qui a reçu ce week-end deux Golden Globes : meilleur scénario original et meilleur film en langue étrangère. Deux prix prestigieux reçus par sa réalisatrice et co-scénariste, Justine Triet.

"C'est un film radical et sombre, a-t-elle dit sur scène tout en remerciant son partenaire de vie et d'écriture, Arthur Harari, avec qui elle a imaginé cette histoire lors du confinement. On se disait que personne ne voudrait voir ce film, qu'il était trop long, avec ces personnages qui parlent tout le temps, sans bande originale, ce couple qui se chamaille, un suicide, un chien qui vomit..."

Anatomie d’une chute de Justine Triet signe un doublé historique aux Golden Globes

Ces propos laissent penser que Justine Triet a fait son choix, même si la fin de son film reste ouverte. Elle n'évoque pas ici de potentiel meurtre de Sandra Voyter (Sandra Hüller) envers son mari Samuel Maleski (Samuel Theis), mais parle seulement de suicide. A-t-elle laissé échapper le fin mot de l'histoire ?

Quelques instants après sa victoire, Justine Triet a pourtant assuré en salle de presse qu'elle ne comptait pas donner sa version des faits avant une décennie. "J'ai pris ma décision avec mon co-auteur, oui, a-t-elle répondu aux journalistes présents, notamment Entertainement Weekly. Mais il était très important pour nous de ne pas en parler sur le plateau, ni avec les acteurs, pour que le point de vue du film reste ambigu. Par exemple, elle ne l'a peut-être pas tué, mais elle peut l'avoir d'une certaine manière poussé au suicide. Il y a plein de possibilités. Ce n'est pas tout noir ou tout blanc."

C'est là qu'elle a juré de ne pas vouloir donner la réponse de sitôt, à un intervenant lui demandant au moment où elle allait quitter la salle : "Est-ce qu'elle l'a tué ?" "Je vous le dirai dans dix ans", a-t-elle tranché en partant.

Anatomie d'une chute : une Palme passionnante [critique]

Le fait d'évoquer seulement le suicide potentiel du mari lors de son discours, est-ce une révélation ? Ses propos ont été compris ainsi par une partie du public, même si le film reste encore une fois très ambigu sur la question.

Voici la bande-annonce d'Anatomie d'une chute, à présent visible en DVD, blu-ray et VOD :


Justine Triet nous raconte en détails l'aventure d’Anatomie d’une chute